Montpellier : appel d'offres pour 70 bus électriques

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus à Montpellier
Autobus à Montpellier
bus Montpellier

La SPL TAM, exploitant du réseau de transport public TAM de Montpellier Méditerranée Métropole vient de lancer un appel d'offres pour la fourniture de 70 autobus électriques à batteries. Ces bus sont achetés par la TAM pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ces bus vont circuler sur 5 lignes de BHNS (B1 à B5) qui sont en cours d'aménagement sur la base des lignes de bus existantes. Ces lignes vont s'étendre sur 50 km avec 100 stations. Ce projet nommé Bustram s'inscrit dans le plan d'investissements de 2,5 milliards d'euros lancé par la Ville de Montpellier et la Métropole en février 2022.

L'appel d'offres porte sur la fourniture de 50 bus standards électriques de 12 mètres et de 20 bus articulés électriques de 18 mètres.

La procédure se déroule en deux phases : sélection des 5 candidats admis à déposer une offre, puis négociation avec les candidats proposant les 3 meilleures offres.

Pour sélectionner les candidatures, la TAM va analyser les références des soumissionnaires ainsi que leurs moyens matériels et leurs moyens humains.

Les candidatures sont attendues pour le 23 février 2023. La TAM prévoit que les offres des candidats retenus devront être remises le 2 juin 2023.

Les offres des soumissionnaires seront jugées sur leur valeur technique (conception générale et performances du système, exploitabilité, fiabilité et maintenabilité, organisation, délais et moyens proposés, architecture intérieure, accessibilité, confort et design) ainsi que sur le prix (coût d'acquisition et coût du cycle de vie).

Une fois livrés, ces bus seront remisés dans deux dépôts de la TAM : le dépôt Jeune Parque et le Centre d'Entretien et de Maintenance des Hirondelles (CEMH). À terme, le dépôt Jeune Parque sera remplacé par le Centre d'Entretien et de Maintenance de Grammont (CMEG).

La recharge des batteries des bus aura lieu la nuit, en charge lente.

Deux autres appels d'offres seront publiés prochainement : un pour l'acquisition d'équipements de recharge pour bus électriques à batterie et l'autre pour l'acquisition d'un logiciel de gestion intelligente de la recharge de bus électriques au dépôt.

Les premiers bus électriques devraient circuler en décembre 2024 lors de la mise en service d'une première section de la ligne B1. Les autres lignes de BHNS et la deuxième section de la ligne B1 seront ouvertes en septembre 2025. Les bus articulés circuleront uniquement sur la ligne B2.

Actuellement, la TAM exploite une flotte de 130 bus Iveco Bus fonctionnant au gaz naturel. Ces bus ont été mis en service de 2007 à 2022. L'entreprise exploite également 4 lignes de tramway avec 86 rames Alstom Citadis livrées entre 2000 et 2014.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter