Création du CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar école utilisé pour une formation à la conduite de véhicules de transport en commun
Autocar école utilisé pour une formation à la conduite de véhicules de transport en commun
Autocar école

L'accès à la profession de conducteur d'autobus et d'autocar est possible par l'obtention du permis D puis de la FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Mais ces deux qualifications ne permettent pas à leur titulaire d'être opérationnel dès leur embauche. Un complément de formation en entreprise est nécessaire pour apprendre les spécificités du métier.

Pour faciliter l'acquisition des qualifications nécessaires et apporter des enseignements complémentaires, l'Education nationale vient de créer le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar » (C4A).

Ce diplôme va remplacer le CAP « Agent d'accueil et de conduite routière - transport de voyageurs » (AACRTV) qui avait été créé en 1993 et actualisé en 2004.

Le contenu de ce nouveau CAP a été publié au Journal officiel de la République française du 4 avril 2023. L'arrêté détaille le référentiel des activités professionnelles, le référentiel de compétences, le référentiel d'évaluation et la définition des épreuves.

Les enseignements délivrés lors de cette formation sont en adéquation avec les attentes des entreprises de transport routier de voyageurs : réglementation sociale, manipulation du tachygraphe, utilisation du SAEIV, de la billettique, éco-conduite, relation client…

Cette formation est d'une durée minimale de 280 heures avec au moins 20 heures de conduite individuelle sur un véhicule de la catégorie D. Elle prévoit également une période de formation en milieu professionnel de 12 semaines.

Ce CAP a pour but une insertion rapide dans la vie active au sein des entreprises de transport routier de voyageurs. Cependant, cette spécialité du CAP peut permettre une poursuite d'études en BAC Pro Logistique ou BAC Pro Transport. Des évolutions de carrière vers d'autres missions d'exploitation sont aussi possibles.

La première session d'examen de ce nouveau CAP aura lieu en 2024. L'accès à cette formation nécessite d'avoir 18 ans révolus et le permis catégorie B. Ce CAP pourra être préparé dans des lycées professionnels ou dans des CFA en transport et logistique comme ceux de l'Aftral.

L'actualisation de ce CAP, pour créer une filière d'apprentissage du métier de conducteur et renforcer la visibilité et l'attractivité du métier, était l'une des demandes de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) formulées à trois ministres en août 2022 dans le contexte de pénurie de conducteurs.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter