Où sont fabriqués les bus et cars qui circulent en France ?

Chaque année en France, 5 000 à 6 000 bus et cars neufs sont immatriculés. Mais où sont fabriqués ces véhicules de transport en commun de personnes ? Plusieurs sites industriels produisent des autobus ou aménagent des minibus en France. Les véhicules qui sortent de ces sites de production sont destinés au marché français, mais également à l'exportation. Quelques véhicules sont certifiés avec le label Origine France Garantie.

En revanche, il n'y a quasiment plus de construction d'autocars dans l'hexagone. Désormais, les minibus, minicars et autocars sont pratiquement tous importés.

Des bus et cars pour le marché français sont ainsi assemblés en Turquie, Allemagne, Pologne, Espagne… puis importés en France.

Certains constructeurs réalisent en France des opérations de finition avant la livraison des véhicules. Par exemple, les véhicules Scania sont produits en Pologne, puis convoyés jusqu'à Angers où ils sont préparés et personnalisés avant livraison à leur client final.

Carte des usines

Chargement…

Ces usines, situées dans le monde entier, produisent des véhicules de transport en commun de personnes dont une partie est destinée au marché français. L'assemblage des bus et cars nécessite de nombreux composants fabriqués par d'autres usines (moteurs, boîtes de vitesses, ralentisseur, échappement, pont, essieux, direction, batteries, réservoirs, sièges, roues, vitrage, électronique, revêtement de sol, rampe et élevateur PMR…). Ces composants sont parfois produits en France, comme les moteurs Iveco (modèle Cursor) et Volvo Trucks, les boîtes de vitesses de ZF Bouthéon…

Certains carrossiers produisent uniquement des minibus et minicars dérivés de véhicules utilitaires.

Quels sont les plus grands constructeurs ?

De nombreux carrossiers français ont fermé ou ont cessé de produire des bus et cars (ACEV, Amiot, Carrier, Durisotti, Gruau…) ou se sont progressivement regroupés (Berliet, Saviem…). Le marché s'est concentré au niveau européen et mondial.

Désormais, les principaux constructeurs de bus et cars sont les leaders mondiaux des poids-lourds :

  • Daimler Trucks AG (Mercedes-Benz et Setra)
  • Iveco Group (Iveco Bus et Heuliez Bus)
  • Traton Group (MAN et Scania)
  • AB Volvo

Ils produisent des véhicules complets ou des châssis à carrosser.

D'autres constructeurs importants existent en Chine.

De nouveaux acteurs arrivent sur le segment du bus électrique.

La production de minibus et minicars par transformation de véhicules utilitaires (fourgon ou châssis auvent), essentiellement Iveco Daily et Mercedes-Benz Sprinter, est réalisée par une multitude de carrossiers. Certains sont certifiés par les programmes des constructeurs (Busmaster d'Iveco Bus et Van Partner de Mercedes-Benz). Les carrossiers étrangers contractualisent avec des revendeurs pour distribuer leurs produits en France.

Les usines d'assemblage d'autobus et d'autocars en France

logo EvobusEvobus France

L'usine Evobus France, située à Ligny-en-Barrois dans la Meuse (55), assemble des véhicules des marques Mercedes-Benz et SETRA. Pendant quelques années l'usine a été dédiée à l'assemblage des autobus Mercedes Citaro. En 2016, des autocars Mercedes et SETRA sont venus compléter la production.

Les chaudrons (structure du véhicule) sont livrés nus depuis l'Allemagne. L'usine française les équipe entièrement afin d'obtenir des véhicules complets destinés à la France et à l'export. La production de chaque véhicule nécessite de 600 à 1 200 heures de travail.

logo Heuliez BusHeuliez Bus

L'usine Heuliez Bus (groupe CNH Industrial) est située à Rorthais dans les Deux-Sèvres (79).

Elle produit uniquement des autobus, des véhicules dont l'assemblage nécessite de 1 000 à 2 000 heures de travail. Heuliez Bus a fabriqué la gamme Civis/Cristalis pour le compte d'Irisbus. En 2015, 519 autobus sont sortis de l'usine. A partir de 2022, seuls des bus électriques seront produits à Rorthais.

Usine Heuliez Bus
Usine Heuliez Bus

Un centre de formation à l'entretien et à la réparation des autobus de la marque est situé à côté de l'usine.

logo Iveco Bus (ex-Irisbus)Iveco Bus

L'usine Iveco Bus (ex-Irisbus, ex-RVI) est située à Annonay, dans l'Ardèche (07). Elle fabrique des autobus (gamme Crealis et Urbanway). Des autocars (Magelys, puis Evadys) ont été aussi assemblés à Annonay.

Le groupe Iveco a un centre de recherche et développement à Vénissieux (Rhône).

logo bluebusBluebus

En 2015, le groupe français Bolloré a installé une usine d'assemblage d'autobus électriques à Ergué-Gabéric (Finistère). Les premiers autobus produits sont les Bluebus pour la RATP. L'usine assemble des autobus électriques de 6 et 12 mètres.

logo SafraSafra

Depuis 2014, l'entreprise Safra produit l'autobus Businova dans ses ateliers d'Albi. Ce véhicule électrique fonctionne avec une pile à combustible alimentée avec de l'hydrogène.

logo BYDBYD

En septembre 2018, la société BYD France a ouvert un site à Allonne, près de Beauvais (Oise). Cette usine prépare pour le marché français des bus et cars électriques produits en Chine par BYD. Cette usine est dimensionnée pour 200 véhicules par an. En octobre 2021, la société a annoncé la fermeture de ce site industriel d'ici la fin de l'année.

Partager ce dossier :