Morlaix Communauté offre un Heuliez GX317 à l'AMTUIR

Article publié le par

Morlaix Communauté offre un Heuliez GX317 à l'AMTUIR
Autobus Heuliez GX317 n°36 à Morlaix en 2012
Bus de Morlaix

Lorsqu'un autobus arrive en fin de carrière, la question de son devenir se pose. Le dossier consacré aux autobus réformés illustre les différentes possibilités : revente, destruction…

Certains véhicules sont préservés comme mémoire du patrimoine des transports en commun. À ce titre, Morlaix Communauté vient d'offrir à l'association AMTUIR un autobus Heuliez Access'Bus GX317.

Cet autobus est propulsé par un moteur Renault VI (norme Euro 2). Doté de 3 portes, il est équipé d'une rampe électrique au niveau de la porte médiane permettant l'accès facile à bord d'un usager en fauteuil roulant. À l'avant, la destination est indiquée sur une girouette à pastilles ; à l'arrière, seul le numéro de la ligne est affiché. À bord, l'espace intérieur est aménagé avec 24 sièges pour les passagers.

Commandé en 2000 à Heuliez Bus par la communauté d'agglomération du Pays de Morlaix, il a circulé uniquement sur le réseau urbain de Morlaix. Entièrement repeint il y a quelques années, il ne revêt toutefois pas la livrée actuelle du réseau LinéoTIM. Depuis sa mise en service en février 2001, il a parcouru près de 700 000 kilomètres jusqu'à sa réforme en juillet dernier. Ce bus, n°36 à Morlaix, vient de rejoindre le musée des transports à Chelles (77) par la route.

Les transports publics de Morlaix Communauté sont exploités depuis août 2017 par le groupemement Keolis - Rolland-Kreisker Bus et Cars. Morlaix Communauté est propriétaire du parc d'autobus, exclusivement constitué de véhicules du constructeur Heuliez Bus. En 2019, deux nouveaux autobus ont été mis en service sur le réseau LinéoTIM, un midibus GX137 L et un autobus GX337 HYB.

Une dizaine d'autobus Heuliez GX317 sont préservés en France à ce jour.

Chaque année, une trentaine de bus et cars intègrent les parcs des associations qui préservent du matériel roulant. Certains sont visibles dans des musées, d'autres participent régulièrement à des événements. Ils sont entretenus par les bénévoles des associations.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter