Agenda : Zero Emission Bus Conference en avril à Paris

Article publié le par - mis à jour le

Agenda : Zero Emission Bus Conference en avril à Paris
Autobus électrique à hydrogène CaetanoBus en octobre au Busworld (Bruxelles)
ZEB 2020

Les 7 et 8 avril prochains, la Zero Emission Bus Conference devait avoir lieu à Paris. Cet événement ZEB 2020 est entièrement consacré aux bus électriques à batteries et aux bus électriques équipés d'une pile à combustible.

En raison de l'épidémie de Coronavirus, elle est reportée à l'autonome 2020.

Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d'Île-de-France, fera le discours d'ouverture, suivera une intervention de Philippe Martin, Directeur Opérations de Transport et Maintenance à la RATP pour présenter le Plan Bus 2025.

Plusieurs présentations concernant les bus à hydrogène et les bus électriques vont avoir lieu. L'occasion de faire un point sur les différentes solutions existantes : bus à batteries, bus à batteries avec rechargement en ligne, autobus électriques avec une pile à combustible plus ou moins puissante…

Les bus électriques en plein essor

En France, les mises en service de bus électriques s'enchaînent rapidement ces derniers mois. Des bus fonctionnant à l'hydrogène circulent déjà dans quelques agglomérations françaises : 2 bus en Ile-de-France, 6 dans le Pas-de-Calais et 8 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Quatre constructeurs sont partenaires de cette conférence, Caetano Bus, Irizar e-mobility, SAFRA et Van Hool.

Le deuxième jour, des représentants de l'ADEME et l'UGAP vont intervenir. Ces deux organismes comptent contribuer à l'essor des bus électriques en France, à travers des financements et des achats de véhicules au bénéfice des collectivités locales.

Un événement pour toute la filière

De nombreux acteurs autour des bus électriques seront présents : élus, exploitants, constructeurs européens de véhicules et industriels du secteur. Il s'agit de la troisième édition de la conférence, les précédentes avaient eu lieu à Cologne (Allemagne) en novembre 2018 et à Londres (Royaume-Uni) en 2016. Plus de 400 participants sont attendus à la Maison de la Chimie à Paris.

L'événement est organisé par Element Energy, un cabinet de conseil britannique sur les énergies à faible émission de carbone, et Hydrogen Europe, une association qui regroupe les industriels de la filière hydrogène.

Pour y participer, l'inscription est possible directement en ligne sur le site internet de la conférence.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter