Rachats, fusions, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs

Article publié le par

Rachats, fusions, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs
Parking autocars de tourisme à Paris (juillet 2020) : la reprise est encore timide
Autocars

Régulièrement TRANS'BUS fait le point sur l'actualité des entreprises du transport routier de voyageurs en France. Cet article présente les changements survenus ces derniers mois, dans un contexte de crise liée au Covid-19. On observe plusieurs cessations d'activité et la poursuite de la concentration.

Dans le Nord, Nouvel Horizon est en liquidation judiciaire depuis fin juin 2020. L'entreprise effectuait principalement du transport de personnes à mobilité réduite avec des véhicules légers (150 copies de licence de transport intérieur) et du transport scolaire avec des autocars (80 copies de licence de transport communautaire).

Dans les Côtes-d'Armor, la SAS Autocars Guennec a été créée. Elle reprend l'activité de M. Guennec (affaire personnelle commerçant) au 1er janvier 2020 (5 autocars).

Même cas de figure dans le Morbihan, la SAS Voyages Morio a été créée par Damien Kerrand pour reprendre l'activité personnelle de Mme Kerrand au 1er novembre 2019 (29 autocars, dont des services Flixbus et de l'affrètement sur le réseau Kicéo de Vannes).

Le groupe Fast simplifie l'organisation de ses filiales et a procédé à l'absorption de Hervouet Bus Travel Service (HBTS) par Sovetours au 31 janvier 2020. HBTS exploitait une flotte de 27 autocars de tourisme.

En Mayenne, Les Cars Bleus ont annoncé en mai 2020 un projet de fusion par absorption de la société Escape avec effet rétroactif au 1er octobre 2019.

En Charente, la société Autocars et Voyages Debeau (6 copies de licence) a cessé son activité le 31 janvier 2020.

En Gironde, l'entreprise Autocars Alizé Prestige est en liquidation judiciaire depuis fin janvier. Elle effectuait du transport occasionnel avec deux autocars.

En Dordogne, les Cars Bellanger (25 véhicules) ont été repris par l'entreprise Voyages Cheze (Osicars). Ce groupe familial renforce son activité qui s'étend désormais de Bordeaux à Clermont-Ferrand suite à un gain d'appels d'offres pour le compte du SMTC.

En Haute-Garonne, Ortet a racheté l'activité de Moga Tours fin novembre 2019 (6 autocars et 3 véhicules légers).

Dans les Pyrénées-Atlantique, les Cars Lasseron étaient en redressement judiciaire depuis le 3 janvier 2020. La liquidation judiciaire a été prononcée en août.

Dans les Hautes-Pyrénées, la société Voyages Lourdes Pyrénées (M.Pommies) est en redressement judiciaire depuis début février 2020.

Dans le Gard, à Alès, les Transports Pascal sont en liquidation judiciaire depuis fin décembre 2019. L'entreprise exploitait 16 autocars sur des services pour le réseau NTec'C et du transport occasionnel.

En Ile-de-France, la société Faure SLAB du groupe Faure a été renommée Faure Ile de France en mars dernier. Olicars a racheté Sylive Voyages en octobre 2019. La société Keolis CIF a repris l'activité de l'entreprise Voyages Autocars Services (VAS) au 1er janvier 2020. L'entreprise Autocars Gérard Paris a cessé son activité le 31 janvier 2020. Autocars Deloisy (Coulommiers Tourisme) a été radiée le 31 mars 2020. La société Autocars Chambon Gros qui avait été reprise par James à Transdev en septembre 2014 est en liquidation judiciaire depuis le 11 mars 2020.

L'entreprise International Relax Voyage a été reprise par No Limites début février. Les deux sociétés sont spécialisées dans les tourbus.

Dans l'Ain, l'entreprise Tourisme Guderzo a été rachetée par le groupe Faure en janvier 2020. Renommée Faure Plaine de l'Ain, l'entreprise dispose de 37 copies conformes de sa licence communautaire.

Dans le Jura, les Transports Bonnicel (16 autocars) sont en liquidation judiciaire depuis octobre 2019.

Dans le Doubs, Génération Doillon Autocars a été repris par Transarc 25 le 6 juillet 2020.

En Haute-Loire, les Autocars Driot Masson ont été repris par Jaccon et renommés Cars Jaccon.

Dans les Hautes-Alpes, la SOMATRAV (groupe Sumian) a été radiée fin décembre 2019. L'activité est reprise par Autocars Sumian.

Dans le Var, Transdev a intégré la société SVT dans l'entreprise Transdev Var (fusion par absorption).

En Corse, la société Euro Corse Voyages est en liquidation judiciaire depuis juin 2020.

Dans le Vaucluse, Odya est le nouveau nom des Voyages Raoux. L'entreprise avait été rachetée par Galéo mi-2018.

Le secteur du transport longue distance (cars Macron) est désormais constitué de seulement deux acteurs majeurs : BlaBlaBus et FlixBus. Ce dernier avait repris Eurolines à Transdev en 2019. La société Eurolines SA a été placée en liquidation judiciaire le 24 juin 2020.

De nombreux appels d'offres pour des lignes interurbaines et des circuits de transport scolaire ont eu lieu ces derniers mois. Le démarrage des contrats va avoir lieu dans quelques jours, à la rentrée scolaire. Un nouveau panorama des entreprises du secteur sera effectué d'ici quelques mois.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter