L'UTP organise le concours Bus d'Or 2020

Article publié le par - mis à jour le

L'UTP organise le concours Bus d'Or 2020
Autobus de la RATP sur la piste des épreuves du Bus d'Or à Saint-Denis (photo : Adrien Malfray)
Bus d'Or 2020

Tous les deux ans, le concours Bus d'Or, organisé par l'UTP, récompense plusieurs conducteurs de bus des réseaux de transport public urbain. Cette année, les épreuves ont lieu du lundi 12 au mercredi 14 octobre.

Durant ces 3 jours, les 34 candidats sélectionnés par les réseaux de transport urbain de toute la France sont réunis à Saint-Denis sur le site de formation Croizat de la RATP.

Le concours se déroule en deux temps, les qualifications, puis la finale.

La première journée a été consacrée à la reconnaissance de la piste et à la prise en main des véhicules, des autobus Irisbus Citelis EEV et Mercedes-Benz Citaro Euro 6 de la RATP. Ces modèles sont les plus représentatifs du parc d'autobus actuellement en circulation en France. Les candidats ont également subi une épreuve théorique, un questionnaire à choix multiples portant sur la réglementation transport, la prévention des risques, la relation de service, mais aussi le code de la route.

La deuxième journée, les candidats vont réaliser différentes épreuves sur le circuit : maniabilité et développement durable.

Les épreuves de la dernière journée sont réservées aux dix finalistes avec d'autres exercices de conduite de précision et une évaluation en conditions réelles au volant d'un bus de ligne de bus 94 de la RATP, dans Paris entre la Gare Montparnasse et Madeleine.

Mercredi soir, à la fin du concours, onze trophées ont été décernés dans sept catégories (finalistes des réseaux français, meilleur conducteur européen, développement durable, jeune conducteur, conducteur expérimenté, conducteur féminin et accessibilité). L'UTP a diffusé la liste des lauréats sur son site internet.

Ces épreuves devaient initialement avoir lieu en juin dernier. En raison du Covid-19, elles ont été repoussées de quelques mois. Des mesures particulières sont prises par l'organisation pour éviter la propagation du virus : port du masque pour tous les participants, distanciation physique et désinfection du poste de conduite avec des lingettes à chaque changement de candidat.

L'événement, dont c'est la vingtième édition, met en avant le travail et les qualités des 49 000 conducteurs de bus de France (dont 14 000 à la RATP) qui assurent ce service public dans un souci permanent de sécurité. La profession recrute chaque année plusieurs milliers de personnes dans toute la France. Les formations nécessaires à l'exercice du métier de conducteur de transport en commun sur route peuvent faire l'objet d'un financement.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter