Reprise en mai de la circulation des autocars Flixbus et BlaBlaCar Bus

Article publié le par Olivier Meyer - mis à jour le

Reprise en mai de la circulation des autocars Flixbus et BlaBlaCar Bus
Autocar aux couleurs BlaBlaBus (image d'archive)
Cars Flixbus et BlaBlaBus

Les dernières annonces d'Emmanuel Macron concernant le coronavirus donnent de la visibilité aux opérateurs de lignes d'autocars longue distance. Le déconfinement progressif, et notamment la levée des limitations kilométriques sur les déplacements des personnes à partir du lundi 3 mai, va permettre aux autocars de reprendre du service et de transporter à nouveau des voyageurs.

En France, il n'existe plus que deux opérateurs nationaux de lignes de longue distance : BlaBlaCar et Flixbus.

Flixbus : reprise le vendredi 7 mai

Le vendredi 7 mai 2021, les autocars Flixbus reprennent la route en France.

Flixbus annonce que son réseau permet de rejoindre 140 destinations.

La livrée des autocars évolue légèrement. La couleur orange disparaît des cars pour ne laisser que le vert.

BlaBlaCar Bus : reprise le mercredi 12 mai

BlaBlaCar a annoncé reprendre la circulation des autocars BlaBlaCar Bus (ex-Ouibus, ex-BlaBlaBus) à partir du mercredi 12 mai 2021.

Le projet de reprise au 31 mars 2021 avait été stoppé en raison de l'application de nouvelles mesures de restriction des déplacements.

Pour exploiter leurs réseaux, Flixbus et BlaBlaCar font appel à des transporteurs partenaires qui gèrent les autocars et les conducteurs. Par exemple, BlaBlaCar travaille, pour les lignes intégralement ou partiellement situées en France, avec plus de vingt sociétés françaises (des PME de toutes tailles), mais aussi avec des transporteurs de Belgique, d'Espagne, d'Italie et de Pologne.

Les opérateurs espèrent que la demande de transport en autocar va vite repartir à l'occasion du pont de l'Ascension (du jeudi 13 au dimanche 16 mai). Un taux de remplissage élevé est la clé de leur rentabilité.

Les deux réseaux de lignes d'autocars longue distance indiquent avoir développé un protocole sanitaire pour rendre les voyages plus sûrs.

La réservation des trajets en car est possible depuis les sites internet, les applications mobiles et chez les revendeurs.

L'activité de transport occasionnel de groupes en autocar va également reprendre.

La crise sanitaire a touché de plein fouet le secteur du tourisme. Le déconfinement est une bonne nouvelle pour l'ensemble des acteurs de la filière.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter