Mise en vente de 10 autobus réformés de Bordeaux Métropole

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le

Autobus Heuliez GX 327 GNV réformé à Bordeaux
Autobus Heuliez GX 327 GNV réformé à Bordeaux
TBM bus réformé

Après 15 années d'exploitation sur les lignes du réseau de transport public de Bordeaux Métropole, 10 autobus Heuliez GX 327 GNV ont été réformés. Ces autobus circulaient sur le réseau TBM exploité par Keolis Bordeaux Métropole.

Ces bus ont été mis en service en 2006. Le réseau était alors exploité par la société Veolia Transport Bordeaux. Ces véhicules étaient habillés avec la livrée TBC dans sa déclinaison « Patrimoine ». Ils sont dotés de 3 portes, dont une équipée d'une rampe électrique pour une personne en fauteuil roulant, et de la climatisation (Hispacold).

Durant leur exploitation, ces bus ont parcouru entre 595 000 et 647 000 kilomètres.

Avant leur mise en vente, les équipements embarqués sont démontés pour être réutilisés dans d'autres véhicules du réseau.

Les autobus réformés du réseau TBM sont stockés au dépôt de la Jallère, situé à côté du stade Matmut Atlantique. Ce site, ouvert en 2015, permet notamment de remiser et d'entretenir une partie des rames de tramway.

Appel d'offres d'achat

Ces autobus réformés appartiennent à Bordeaux Métropole. La collectivité vient de les mettre en vente sur la plateforme publique encheres-domaine.gouv.fr. Les offres d'achat pour ce lot de bus peuvent être déposées jusqu'au 11 juin 2021. La vente est réservée aux professionnels.

Transition énergétique

La flotte d'autobus de Bordeaux Métropole est constituée de 400 autobus. Ils fonctionnent principalement au gaz naturel (premières acquisitions en 1998) et au gazole. À l'avenir, d'autres énergies seront utilisées. En 2019, plusieurs autobus électriques de 12 mètres ont été testés. Les élus ont validé en mars dernier l'expérimentation d'un bus à hydrogène de la société Solaris.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter