Découverte du métier de conducteur de bus à Albi avec Tibo InShape

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus MAN à Albi, lieu de tournage de la dernière vidéo de Tibo InShape
Autobus MAN à Albi, lieu de tournage de la dernière vidéo de Tibo InShape
Tibo InShape

Le youtubeur Tibo InShape vient de publier une vidéo consacrée au métier de conducteur de bus. Intitulée « LE PIRE CONDUCTEUR DE BUS DE FRANCE ! », la vidéo a été tournée sur le réseau de transport public LibéA de la communauté d'agglomération de l'Albigeois. Il s'agit d'un tournage de proximité puisque Tibo InShape habite à Albi (Tarn).

Le titre de la vidéo est un peu éloigné de son contenu, Tibo n'ayant pas le permis D, c'est Jérémy, un conducteur du réseau LibéA, qui lui présente son métier.

Vidéo de Tibo InShape

La découverte d'une journée d'un conducteur de bus débute avec la prise de service : consultation d'un écran et récupération du smartphone billettique Ubitransport. Elle se poursuit sur le parc de stationnement avec l'installation au poste de conduite du bus MAN Lion's City : démarrage du véhicule, identification sur le pupitre SAEIV Navineo puis un tour du véhicule avant le départ en toute sécurité.

À bord du bus, le youtubeur aux 8,66 millions d'abonnés, a été remarqué par plusieurs voyageurs, certains ont même pu faire un selfie avec lui.

Retour ensuite au dépôt pour la fin de service : plein de carburant à la station-service, clôture de la billettique puis dépose des recettes dans l'automate.

Tout au long de la vidéo, l'échange entre Jérémy et Tibo InShape aborde les qualités requises pour ce métier comme la ponctualité, la concentration et l'anticipation nécessaires pour conduire un véhicule lourd dans un environnement urbain, le savoir-être pour gérer la relation avec les clients et les autres usagers de la route, ainsi que les formations complémentaires proposées par son employeur pour gérer les conflits.

Le conducteur explique également la différence entre un bus et un car. L'occasion d'évoquer les équipements embarqués dans le bus comme les prises USB pour les passagers, les caméras de vidéoprotection et le système pour prendre en charge des personnes en fauteuil roulant.

Jérémy détaille les qualifications nécessaires pour conduire un bus : le permis D et la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO). Dans son cas, il a obtenu un titre professionnel, un diplôme qui regroupe ces deux formations. Cette formation de quelques mois lui a permis de trouver un emploi dès la fin du cursus. La rémunération est également évoquée, elle varie en fonction de l'ancienneté et des réseaux de transport public.

Cette vidéo est l'occasion de mettre en valeur le métier de conducteur de bus dans un contexte où les réseaux de transport public peinent à recruter. Comme indiqué dans la vidéo, des aides publiques sont accordées aux demandeurs d'emploi afin d'obtenir le financement des formations nécessaires.

Le métier de conducteur permet ensuite d'évoluer vers d'autres fonctions, comme par exemple celle de régulateur pour superviser le fonctionnement du réseau en temps réel et gérer les incidents (pannes, retards, accidents…).

Cette vidéo de Tibo InShape connaît un grand succès avec près de 450 000 vues en quelques heures et déjà plus de 1 000 commentaires.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter