Le parc français d'autobus accélère son verdissement

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus fonctionnant au bioGNV
Autobus fonctionnant au bioGNV
Parc UTP

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) collecte régulièrement les données des parcs de véhicules exploités par ses adhérents, les entreprises de transport public urbain. Ces parcs sont compilés et font l'objet d'une analyse diffusée tous les deux ans.

L'analyse des données au 1er janvier 2022 vient d'être publiée. Pour cette édition, le taux de réponse se monte à 95 %, dont l'intégralité des agglomérations de plus de 250 000 habitants.

Les véhicules pris en compte sont les autobus exploités directement par les adhérents de l'UTP, mis à disposition pour les autorités organisatrices de la mobilité ou détenus par les opérateurs. Les autobus affrétés sont exclus de cette étude. Il existe donc une différence entre les autobus des adhérents de l'UTP (18 636 véhicules) et l'ensemble des bus en circulation au niveau national (27 300).

Une flotte d'autobus qui verdit

Le nombre de bus à faibles émissions est en augmentation. En deux ans, la part des véhicules à énergie alternative au tout gazole est passée de 30 à 40 %.

Deux énergies alternatives se démarquent pour les bus de 12 mètres et plus : le gaz naturel (22 % du parc) et l'électricité (bus avec des batteries : 4 %). Les bus hybrides, essentiellement diesel-électrique, représentent 12 % du parc.

Dans les 60 % des bus qui circulent au gazole, 47 % d'entre-eux ont une motorisation Euro 6.

Dans les flottes, les bus à hydrogène restent encore une exception (20 bus recensés). L'utilisation de biocarburants et des carburants de synthèse et paraffiniques demeure marginale.

L'étude détaille ces résultats pour 4 classes de réseaux de transport public urbain : RATP, agglomérations de plus de 250 000 habitants, agglomérations entre 100 000 et 250 000 habitants, et agglomérations de moins de 100 000 habitants, ainsi qu'en fonction du gabarit des véhicules (minibus, midibus, standard et articulé).

Un détail par constructeur d'autobus est présenté. Ainsi, Heuliez est leader sur les midibus avec 73 % du parc de ce segment. Pour les autobus de 12 mètres et plus, la part cumulée des véhicules Iveco et Heuliez atteint près de 63 %. Les deux constructeurs suivants sont Mercedes-Benz (18,4 %) et MAN (9,4 %).

Accompagner la transition énergétique

À l'occasion de la publication de cette étude, l'UTP en a profité pour rappeler ses positions en matière de transition énergétique et de décarbonation des transports urbains : remplacer au plus vite les autobus les plus anciens (Euro 3) par des véhicules récents aux dernières normes d'émissions (Euro 6), favoriser le mix-énergétique le plus adapté à chaque territoire, bénéficier d'aides pour l'acquisition d'autobus à faibles émissions, ainsi que pour la mise aux normes des dépôts et la formation des personnels.

Enfin, le développement d'aménagements dédiés aux transports en commun doit permettre d'augmenter leur vitesse commerciale et leur attractivité. Ces mesures sont de nature à favoriser le report modal et à améliorer le pouvoir d'achat des utilisateurs.

La synthèse du parc des véhicules des services urbains au 1er janvier 2022 (32 pages) est disponible en téléchargement sur le site internet de l'UTP.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter