Energies alternatives

Certains reprochent aux bus de polluer plus qu'une voiture. Mais si on raisonne par voyageur transporté, un bus pollue 10 à 20 fois moins qu'une voiture. En revanche, les bus peuvent être bruyants…

Alors que faire pour rendre les bus 'encore' plus propre ? TRANS'BUS fait le point sur l'ensemble des solutions existantes (avec ou sans disel) dans cette série de dossiers.

Il n'existe pas de solution magique. Les énergies alternatives au gazole ont toutes des avantages et des inconvénients. Il convient de sélectionner la bonne option en fonction du contexte d'utilisation.

Diminuer la consommation de carburant

La réduction des émissions de CO2 passe par une diminution de la consommation de carburant. Plusieurs solutions existent pour y parvenir. Cet enjeu de diminution de la consommation est commun à toutes les énergies utilisées.

Eviter les vols de carburant

La grande capacité des réservoirs de carburant des autocars peut tenter les voleurs. Des techniques parfois rudimentaires permettent de disuader les vols.

Nouveau carburant
Etiquette sur la trappe d'accès au réservoir de carburant

Des systèmes d'alarme peuvent aussi être installés sur les véhicules.

Formation des conducteurs

Des séances de formation des conducteurs à la conduite rationnelle permettent d'obtenir des baisses de consommation.

Entretien des véhicules

Le bon entretien des véhicules est nécessaire pour que le moteur consomme le moins possible de carburant, il faut être attentif aux fuites, à la pression des pneumatiques…


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet