Séisme en Turquie : un impact sur l'industrie des bus et cars ?

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar Temsa HD 13 : produit en Turquie
Autocar Temsa HD 13 : produit en Turquie
Autocar

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, a eu lieu en Turquie et en Syrie. Le bilan est de près de 40 000 morts avec de gros dégâts sur les habitations et les infrastructures.

La Turquie occupe une place majeure dans l'industrie du bus et car. En France, 37 % des bus et cars neufs immatriculés en 2022 ont été assemblés en Turquie.

Les dégâts occasionnés pourraient perturber la production des usines. En Turquie, les bus et cars sont assemblés par des constructeurs locaux, mais aussi par des filiales de groupes européens. Le pays produit également de nombreuses pièces pour l'industrie automobile.

Les constructeurs allemands MAN Truck & Bus et Daimler Truck (marque Mercedes-Benz) ont des usines en Turquie depuis les années 60. Le pays a également ses propres industriels : Anadolu Isuzu, Karsan, Otokar (conglomérat Koç) et Temsa (conglomérat Sabanci). De nombreux carrossiers produisent des minibus et minicars sur la base des véhicules utilitaires légers Iveco Daily et Mercedes-Benz Sprinter.

Plus récemment, Iveco Bus a confié à Otokar une partie de la production des modèles Crossway (sauf la gamme low-entry) et Evadys.

La plupart des sites de production sont situés dans le nord-ouest du pays (région d'Istanbul) et de Bursa. MAN est installé dans le centre, en périphérie de la capitale Ankara. Ces usines n'ont donc pas été touchées par le tremblement de terre.

En revanche, Temsa est localisé dans le sud, à Adana. Cette ville est située à moins de 200 kilomètres de l'épicentre du séisme. Le 9 février, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, Temsa a annoncé le décès de son responsable R&D et d'une partie de sa famille.

Aide aux victimes

Temsa indique également que le groupe Sabanci a mobilisé des équipes de recherche et de sauvetage, fourni plus de 600 groupes électrogènes, livré par camion du ravitaillement d'urgence, et créé des zones d'hébergement avec des cuisines mobiles.

Le fabricant de véhicules industriels MAN a annoncé avoir effectué un don d'un million d'euros destiné aux victimes des tremblements de terre. MAN a également donné cinq véhicules aménagés qui sont utilisés dans la zone du séisme par les pompiers.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter