Région Sud : transition énergétique des bus et cars dans les Alpes-Maritimes
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Dans les Alpes-Maritimes, les lignes de transport routier non urbain de voyageurs du réseau Zou ! sont organisées par la Région Sud. Les contrats avec les délégataires prévoient la décarbonation de la flotte de véhicules.
Après une procédure d'appel d'offres lancée en juillet 2020, trois contrats de délégation de service public (DSP), d'une durée de 8 ans, ont débuté le 1er janvier 2022 :
- Lot 1 - Ouest Côtier (lignes entre Nice et Cannes ou Antibes) : Keolis Alpes Maritimes
- Lot 2 - Ouest Grassois (Grasse et Vence) : Keolis Alpes Maritimes
- Lot 3 - Est Niçois (Nice à Monaco et Menton ainsi que les lignes desservant les Paillons) : Transdev Alpes Maritimes
Le précédent contrat de délégation de service public avait débuté en juillet 2012 (5 lots). Les transports non urbains étaient alors organisés par le département des Alpes-Maritimes.
Déploiement progressif de la nouvelle flotte de bus et cars
Les nouveaux bus et cars à faible ou zéro émission entrent en service au fur et à mesure de leur réception par les transporteurs. Ainsi, depuis octobre 2022 des autobus électriques circulent sur la ligne 653 (ex-530). Mi-décembre 2022, deux nouvelles lignes sont passées en 100% électrique, la ligne 660 (ex-600) qui relie Cannes à Grasse et la ligne 655 (ex-400) qui relie Vence à Nice par Saint-Paul-de-Vence et La Colle-sur-Loup. La ligne 620 (ex-200) Nice - Cannes vient également d'être équipée de bus électriques.
Différents modèles de bus et cars ont été mis en service dans les Alpes-Maritimes :
- Autobus Heuliez GX 137 E (long)
- Autobus Heuliez GX 337 E (2 variantes de batteries : charge lente au dépôt ou charge rapide au terminus)
- Autobus MAN Lion's City GNV (un seul exemplaire)
- Autobus VDL Citea LF articulé (en cours de réception)
- Autocar Yutong ICe 12
- Minicar Daily Line GNV
- Minicar Ferqui Sunrise GNV
- Gruau Electron (TPMR)
Sur ces véhicules, la mention « Région Sud, une COP d'avance » est affichée. En effet, cette transition s'inscrit dans le cadre du « Plan Climat : gardons une COP d'avance » voté le 23 avril 2021 par la Région Sud.
Dans les mois qui viennent Keolis Alpes-Maritimes, va remplacer les autocars à étage Setra S 431 DT de la ligne 630 (Nice - Sophia Antipolis). Des modèles électriques à batteries BYD sont en cours d'assemblage. Il s'agira des premiers autocars électriques à étage en France.
La région a octroyé une subvention aux transporteurs pour l'acquisition de ces véhicules propres : 40 000 euros pour chaque véhicule de petite capacité et 200 000 euros pour les véhicules de grande capacité.
Au total, il va y avoir près de 170 véhicules propres sur le réseau Zou ! dans les Alpes-Maritimes : environ 140 bus et cars électriques et 25 autocars fonctionnant au bioGNV.
Les transporteurs ont adapté leurs dépôts pour recharger les véhicules en gaz ou en électricité. Certains terminus ont été équipés d'installations permettant la recharge rapide en électricité par pantographe des autobus.
Harmonisations au niveau régional
La numérotation des lignes du réseau Zou ! a été revue pour adopter un schéma à l'échelle régionale.
La région a également mis en place depuis le 11 juillet 2022 une tarification harmonisée sur le territoire régional. Le système billettique Conduent a été remplacé par la solution Ubitransport.
Dans les autres départements et sur les lignes express régionales (LER), la transition énergétique est également lancée. Ainsi, sur les lignes Toulon - Aix-en-Provence (LER 59) et Avignon - Aix-en-Provence (LER 63), Transdev exploite depuis 2019 des autocars électriques Yutong ICe 12. Depuis 2021, Transdev Dauphiné exploite des Iveco Bus Crossway GNV sur la LER 55 (Briançon - Grenoble). Entre Nice et Aix-en-Provence, des autocars Irizar i4 fonctionnant au gaz naturel sont en circulation sur la ligne LER 60 depuis 2022.
Pour en savoir plus : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/dans-les-alpes-maritimes-lelectrification-des-bus-gagne-du-terrain