L'aménagement intérieur doit permettre aux voyageurs de circuler facilement dans le véhicule et de voyager assis ou debout. Un autobus standard possède entre 20 et 40 places assises selon la configuration retenue. L'aménagement doit tenir compte des contraintes techniques : passages de roues, emplacements des portes…
En quelques années l'aménagement a considérablement évolué.
La plupart des réseaux de transport public ont défini leur propre charte d'aménagement intérieur.
L'intérieur d'un bus ne se contente plus d'être uniquement fonctionnel, il doit aussi être accessible et esthétique.
Lors de la commande d'un véhicule, l'aménagement est entièrement personnalisable.
La sellerie des autobus doit satisfaire de nombreux critères :
Un autobus standard est équipé d'une vingtaine de sièges. L'installation des sièges est complexe à certains endroits, comme au niveau des passages de roues. Les sièges rabattables permettent d'augmenter le nombre de places assises aux périodes de faibles fréquentation.
À la rentrée 2023, le réseau TUL de la Laval a reçu 4 bus Heuliez avec des tissus de Toiles de Mayenne produits par une entreprise située à Fontaine-Daniel (Mayenne) sur les sièges passagers.
Différentes sociétés commercialisent des sièges adaptés aux autobus :
En France, la société XSell est revendeur pour les marques Ster, Vogel / Pino, Ruspa et ISRI/Esteban.
Le choix d'un revêtement de sièges s'effectue sur catalogue ou peut être spécifique au réseau. Par exemple, la RATP et le réseau Tisséo de Toulouse possèdent leur propre revêtement. En revanche, les réseaux plus petits utilisent les tissus proposés dans les catalogues. La gamme s'élargit d'année en année. Certains modèles de tissu ont plus de succès que d'autres, ce qui a un impact sur leur pérennité, élément de choix décisif si l'exploitant souhaite pouvoir retrouver le même motif pour ses futurs bus. Deux matières existent : velours et tissu.
Depuis 2004, un tissu Lantal bleu habille l'intérieur des bus et cars achetés par Keolis. Ce tissu se décline aussi en vert pour les assises destinées en priorité aux personnes à mobilité réduite.
D'autres groupes ont eu la même stratégie, notamment Verney, puis Connex. Des transporteurs plus petits ont aussi fait créer leur propre textile. En Ile-de-France, l'autorité organisatrice Île-de-France mobilités a fait développer un revêtement à son image, en bleu et en rouge.
La sellerie doit faire l'objet d'une rénovation au moins à mi-vie du véhicule. L'opération peut être réalisée en interne ou confiée à une entreprise spécialisée.
Il existe en France plusieurs prestataires qui ont un savoir-faire dans ce domaine (activité sellerie de Bacqueyrisses dans le Sud-Ouest, activité sellerie de SPL dans le Nord, Sellerie industriel de l'Est à Grosbliederstroff, Sellerie Chatillon dans le Var, Sellerie La Vallière à Nice, B.D.L.R. Consulting / Sellerie de Car Européenne dans le Val-d'Oise, Cofransel à Saint-Denis…).
Soumis à rude épreuve, le revêtement de sol doit être robuste, non glissant et facilement nettoyable.
Certaines zones (emplacement UFR…) peuvent être identifiées par un contraste dans le revêtement de sol.
Plusieurs matériaux et revêtements existent pour les colonnes de maintien et mains courantes.
Des poignées peuvent être ajoutées sur les barres pour augmenter le nombre d'endroits où les passagers peuvent se tenir.
Certaines barres sont équipées de boutons de demande d'arrêt pour permettre aux voyageurs de signaler au conducteur leur souhait de descendre au prochain arrêt.
Avantage : grande résistance, mais assez froid.
Plus fragile, mais permet de mieux personnaliser le véhicule.
Couleurs : jaune, vert, rouge…
La société française MetalSkin Technologies a développé MetalSkin un film adhésif bactéricide associant des polymères et un alliage avec 92 % de cuivre. Ce film est à poser sur les surfaces en contact avec les voyageurs pour limiter les risques sanitaires.
La pose de ce film, combinée à la désinfection périodique des barres, permet de réduire la charge microbienne sur ces surfaces.
Ce produit a été testé en octobre 2021 sur les barres en inox d'un autobus Solaris de Transdev à Roissy CDG.
Les bus sont équipés de boutons permettant aux voyageurs de signaler au conducteur qu'ils souhaitent descendre à l'arrêt suivant. Une pression sur un de ces boutons active l'affichage lumineux « arrêt demandé » pour les autres voyageurs ainsi qu'un voyant au poste de conduite. L'affichage « arrêt demandé » s'éteint lorsque le conducteur déverrouille les portes.
La crise du Covid a donné naissance à de nouveaux types de boutons de demande d'arrêt. Les boutons holographiques permettent aux voyageurs de demander l'arrêt sans toucher le bouton. Le réseau Bibus de Brest a équipé 7 bus de boutons holographiques en juin 2021. Précédemment, RATP Dev a équipé quelques bus du réseau Sqybus à Saint-Quentin-en-Yvelines et la RATP a présenté un bus ainsi équipé.
Le bouton HoloStop a été développé par la société MZ Technologie pour le compte de RATP Dev. Il remplace les boutons existants.
Dans les autobus articulés des années 90, l'articulation est un endroit plutôt sombre. Désormais il est possible d'avoir un soufflet d'articulation translucide, qui laisse passer la lumière.
Certains bus sont équipés de diffuseurs de parfum. D'après leurs promoteurs, ce dispositif permet d'améliorer le sentiment de propreté, de sécurité et de bien-être des usagers.
La société Sensorys équipe les bus du réseau DK'Bus.
L'information dynamique remplace l'affichage classique, grâce à des écrans au format extra-large.
Les néons ont été remplacés par des LED. Différentes ambiances peuvent être créées.
Certains réseaux équipent leurs véhicules de prises USB à destination des passagers. Les voyageurs peuvent donc profiter du trajet pour recharger leurs appareils mobiles.
Les prises peuvent être montées sous les sièges, sur les barres et sur les montants des vitres.
Les autobus qui évoluent sur les aéroports possèdent souvent des racks à bagages pour permettre aux passagers de voyager avec leurs valises.
Le groupe Connex a développé, au début des années 2000, un concept spécifique : Vivabus. Cet aménagement intérieur novateur a permis de rénover des bus (PR 100, GX 107) et a été installé dès la construction de certains bus (Agora Line).
La palette des possibilités offertes par les constructeurs est très large. Elle permet à chaque réseau de personnaliser les bus à son image. Un même modèle de bus peut être aménagé de manière très différente.
Il n'existe donc pas de standard, chaque réseau a son propre cahier des charges pour l'aménagement intérieur de ses bus. La seule contrainte est le respect de la réglementation et le budget accordé à la personnalisation.
L'implantation du mobilier intérieur est conçue de manière à rendre facile le nettoyage.
La crise sanitaire du Covid-19 a conduit les industriels à développer des techniques et équipements pour éliminer le virus.
Plusieurs techniques existent : système de désinfection active, utilisation de lingettes désinfectantes...
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :