Caractéristiques des autobus d'aujourd'hui

L'exploitation d'un réseau nécessite des véhicules adaptés aux caractéristiques des lignes, aussi bien pour le gabarit que pour la capacité.

Le parc doit comprendre un nombre suffisant de véhicules pour assurer l'exploitation ainsi que des véhicules de réserve afin de pouvoir assurer la maintenance préventive (entretien) et curative (réparations).

L'arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes détaille les caractéristiques des bus et cars.

Equipements

Des équipements liés à la sécurité sont obligatoires à bord des bus et cars. Ils doivent, par exemple, être équipés d'un extincteur. Celui-ci doit être vérifié tous les ans.

Gabarits des autobus

Les constructeurs français et européens d'autobus proposent une très large gamme de véhicules, afin de répondre à l'ensemble des besoins. Voici un état des lieux des autobus actuellement disponibles sur le marché. Les véhicules sont classés par gabarit.

Minibus

Minibus Ce sont des véhicules, dérivés d'utilitaires, aménagés pour le transport de personnes ou bien des véhicules spécifiquement conçus pour le transport en commun. Les minibus sont adaptés à la desserte des centres-villes ou pour effectuer du rabattement vers un mode de transport lourd.

  • Bolloré Bluebus (électrique)
  • Trouillet D City (base Iveco Daily)
  • Mercedes Sprinter City

Ces véhicules sont commercialisés soit par les constructeurs d'autobus, soit par des carrossiers spécialisés (Durisotti, Dietrich, Ernst Auwärter, VehiXel…). Découvrir les différents minibus du marché.

Le prix d'un minibus neuf débute à environ 100 000 euros.

Midibus

Cito Malgré leur gabarit réduit (en longueur et en largeur, par rapport à un bus standard), ce sont des autobus à part entière. Ils pouvent transporter entre 50 et 90 passagers.

Découvrir les différents midibus du marché.

Autobus standards

Renault Agora Gaz Cette catégorie comprend les véhicules pouvant transporter une centaine de passagers, d'une longueur inférieure à 13,5 mètres. Leur largeur ne peut dépasser 2,55 mètres.

Découvrir les différents autobus du marché.

Le prix d'un autobus neuf débute à environ 230 000 euros.

Autobus articulés

Renault Agora L Regroupe les véhicules possédant une articulation, d'une longueur inférieure à 18,75 mètres.

Les véhicules bi-articulés peuvent afficher une longueur de 24,5 mètres. En France, dans les années 90, seul le réseau de Bordeaux exploitait des bus bi-articulés.

Découvrir les différents autobus articulés du marché.

Voir aussi : liste des véhicules de transport urbain, classés par constructeur.

Véhicules n'excédant pas 9 places, conducteur compris

Renault Master Les microbus regroupent les véhicules de transport de moins de 9 places. Ils peuvent être conduits avec un simple permis B. La réglementation applicable est différente de celle des bus et cars. Ces véhicules sont souvent dérivés des gammes de véhicules utilitaires légers des constructeurs et aménagés pour le transport public par des carrossiers :

  • Renault Trafic
  • Renault Master
  • Peugeot Boxer
  • Citroën Jumper
  • Fiat Ducato
  • Fort Transit

Ces véhicules sont souvent utilisés pour effectuer du transport à la demande. L'offre disponible est essentiellement des véhicules diesel.

Certains sont aménagés pour le transport de fauteuils roulants. Ils peuvent alors être exploités sur des services TPMR.

Partager ce dossier :

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :


Actualité sur ce sujet


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.