Rencontres nationales du transport public 2021

Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) se déroulent au parc des expositions de Toulouse (MEETT) du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021. L'événement, organisé par le GIE Objectif transport public, combine congrès et salon.

Ce dossier spécial vous permet de découvrir les véhicules exposés pendant ces trois jours par les constructeurs présents.

De nombreux autres industriels exposent leurs produits : systèmes de location de vélo, sellerie pour autobus, constructeurs ferroviaires, sanitaires pour équiper les terminus, poteaux d'arrêts, billettique, information dynamique pour les voyageurs, logiciels de construction de l'offre de transport, solutions pour former les conducteurs de bus et cars aux itinéraires des lignes…

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, est venu à ce salon mardi en début de matinée. Sa visite lui a permis de découvrir les stands de Bluebus, de MZ Technologie, de Lyptech, d'Iveco Bus, d'AGIR, de Safra, de Tisséo, de la région Occitanie, de la start-up Affluences, de Keolis, de SNCF Réseau, de SNCF Voyageurs, d'Equans (ex-Ineo), de la RATP, de Transdev, de Mobireport, du Cerema et de Ubitransport.

Visite officielle du salon RNTP 2021
Inauguration des RNTP 2021.

La visite s'est achevée par un discours sur le stand du GIE Objectif transport public.


Bluebus

La société Bluebus (groupe Bolloré) commercialise les autobus électriques Bluebus de 6 et 12 mètres. Ces véhicules sont assemblés dans l'usine d'Ergué-Gaberic (29).

La nouvelle version du minibus Bluebus de 6 mètres est dévoilée aux RNTP. Il peut transporter jusqu'à 35 passagers. Ce véhicule a été développé avec des financements obtenus dans le cadre du programmme France Relance.

Bluebus 6
Bluebus de 6 mètres : nouvelle génération.

La carrosserie de ce minibus reprend les mêmes éléments de design que ceux du Bluebus de 12 mètres.

Des développements concernant la conduite autonome sont en cours sur ces minibus, pour des utilisations dans des sites fermés.

Les batteries de ces autobus sont produites par le groupe Bolloré. Elles utilisent la technologie LMP.

La flotte de Bluebus la plus importante est exploitée par la RATP.

Iveco France

Les marques Iveco Bus et Heuliez Bus sont présentes sur un seul stand. Depuis plusieurs mois, les équipes commerciales Iveco Bus commercialisent les véhicules des deux marques. Trois véhicules inédits sont exposés à Toulouse.

Heuliez Bus GX 137 E

Le véhicule Heuliez Bus est un midibus électrique : GX 137 E, en version longue (10,735 m). Ce minibus est équipé d'un moteur électrique Siemens et de 418 kWh de batteries.

Heuliez GX 137 E
Heuliez GX 137 E : autobus électrique.

Ce midibus avait déjà été présenté, mais en version courte. Plusieurs exemplaires sont déjà en circulation en Italie. Depuis quelques jours, un exemplaire de démonstration est testé sur le réseau TanLib de Niort.

Iveco Daily Access CNG

Le constructeur expose pour la première fois son nouveau minibus fonctionnant au gaz naturel. Le véhicule Iveco Daily existe en de nombreuses versions pour le transport en commun de personnes. Ces véhicules sont aménagés directement par le constructeur ou par des carrossiers.

L'Iveco Daily Access CNG est un minibus produit par Indcar pour le compte d'Iveco Bus. Sa plateforme centrale est surbaissée. La structure a été renforcée pour permettre l'installation du rack de réservoirs de gaz sur le toit (jusqu'à 460 litres). Ce minibus peut parcourir jusqu'à 510 kilomètres entre deux pleins de gaz.

Iveco Daily Access CNG
Iveco Daily Access CNG : minibus au gaz naturel.

Les premières livraisons sont prévues début 2022. Ce minibus existe aussi en version diesel.

Iveco Urbanway Natural Power

Un autobus Urbanway 12 Natural Power de nouvelle génération est présenté pour la première fois au public. Le moteur Cursor 9 au gaz naturel ou au biométhane est conforme à la norme Euro 6 Step E. Il remplace le Cursor 8 de la génération précédente. La face arrière de l'autobus a été redessinée.

Iveco Urbanway
Iveco Urbanway Natural Power à 3 portes.

De nombreuses options équipent ce bus : rétrovision par caméras, caméras de contrôle des portes, caméra de recul, portes coulissantes, baies basses, climatisation, prises USB pour les passagers…

Lohr

La branche New Mobilities du Groupe Lohr expose un minibus électrique Cristal. Ce véhicule est destiné au réseau de transport public d'Ajaccio. Il va circuler sur la navette ajaccina.

Lohr Cristal
Lohr Cristal

Plusieurs navettes Cristal vont également être livrées prochainement à Avignon, Orange et Saverne.

MAN

Le constructeur allemand MAN est désormais bien implanté en France, avec aussi bien des autobus que des autocars de tous types (scolaire, ligne et tourisme). À Toulouse, MAN expose, pour la première fois dans un salon français, son autobus électrique MAN Lion's City 12E. Ce bus à 3 portes est équipé du système intégré Technibus de désinfection. Il embarque 480 kWh de batteries Li-Ion (6 packs de 80 kWh).

MAN Lion's City
Autobus MAN Lion's City électrique.

Le constructeur va livrer près de 1 000 autobus fonctionnant au gaz naturel à la RATP.

Les motorisation MAN sont compatibles avec le biocarburant B100.

Mercedes-Benz

Evobus France, filiale française de Daimler Buses, est la société qui commercialise les produits des marques Mercedes-Benz et SETRA. Deux véhicules sont exposés à Toulouse, l'autobus électrique eCitaro et un van EQV.

Mercedes-Benz eCitaro

Le eCitaro est la version électrique de l'autobus Citaro. La gamme d'autobus électriques eCitaro est produite en Allemagne, à Mannheim. L'autobus exposé à Toulouse est équipé de batteries LMP fournies par Bolloré.

Mercedes-Benz eCitaro
Mercedes-Benz eCitaro à 2 portes.

Plusieurs eCitaro de 12 mètres sont déjà en service en France, à Nice. De nouveaux exemplaires sont en cours de livraison pour les exploitants du réseau Astuce de la Métropole Rouen Normandie.

Mercedes-Benz EQV 300

Le transport à la demande se développe de plus en plus et ne nécessite pas forcément des véhicules de transport en commun de personnes. Des véhicules de plus petite capacité peuvent assurer ces services. Mercedes présente un van EQV 300, un véhicule électrique pouvant être conduit avec le permis B. Des vans de ce type sont déjà exploités sur des réseaux de transport public, notamment sur le service Flex'hop du réseau CTS de Strasbourg. Ce service est exploité par le groupe Keolis avec une flotte de véhicules électriques.

Mercedes-Benz EQV 300 LG Avantgarde
Mercedes-Benz EQV 300 LG Avantgarde

Le véhicule exposé à Toulouse peut parcourir jusqu'à 346 km entre deux recharges en électricité (autonomie calculée en cycle mixte). Son prix, avec de nombreuses options, est de 87 541 € TTC.

Otokar Europe

La société Otokar Europe commerciale les véhicules du constructeur turc Otokar. Les principaux véhicules commercialisés en France sont des autocars de transport scolaire, les modèles Navigo et Territo. Depuis quelques années, une gamme d'autobus est aussi proposée. Un nouveau modèle est exposé à Toulouse : l'autobus Kent C CNG. Ce bus est équipé d'une motorisation Cummins au gaz naturel couplée à une boîte de vitesses ZF Ecolife. Les cinq réservoirs de gaz naturel sont positionnés en toiture.

Otokar Kent C CNG
Otokar Kent C CNG à 3 portes

Le constructeur va prochainement livrer 5 autocars Territo U CNG dans l'Est de la France.

Otokar produit aussi des véhicules pour le compte d'Iveco Bus.

SAFRA

Le carrossier industriel SAFRA est un acteur local puisque le siège est situé à Albi, à moins de 80 kilomètres de Toulouse. Le Businova a été lancé en 2011, depuis plusieurs versions ont été développées. La dernière version disponible est celle équipée de batteries et d'une pile à combustible alimentée avec de l'hydrogène. Le véhicule exposé sur ce salon est destiné au réseau Léo de la Communauté de l'Auxerrois. Ce réseau est exploité par Transdev Auxerrois. Cinq autobus de ce type doivent équiper la ligne 1. Les premiers exemplaires ont été mis en service il y a quelques semaines.

SAFRA Businova
SAFRA Businova : ce bus sera bientôt en circulation à Auxerre.

Scania

Scania présente un autobus électrique sur son stand. L'autobus Citywide en version électrique avait été dévoilé au Busworld 2019.

Scania Citywide électrique
Scania Citywide électrique à 3 portes.

En France, le constructeur livre actuellement des autobus articulés Citywide au gaz à la RATP.

Volvo

Le constructeur suédois Volvo est présent aux RNTP. Sur le stand, un autobus électrique 7900 à 3 portes est exposé. Ce bus est destiné au réseau Kicéo de Vannes agglo.

Volvo 7900
Volvo 7900 : bientôt en circulation sur le réseau Kicéo.

Deux autobus 7900 électriques circulent depuis quelques mois à Saint-Priest (Rhône) pour transporter le personnel de Renault Trucks. D'autres Volvo 7900 ont été commandés par la RTM (Marseille).


Patrimoine

Le salon offre aussi une place au patrimoine des transports publics et à ceux qui œuvrent pour le mettre en valeur. Deux associations de passionnés sont présentes.

L'association nationale FPTU édite un magazine tous les deux mois. À l'issue du salon, son assemblée générale va avoir lieu à Toulouse.

L'association locale ASPTUIT est venue avec deux autobus de collection. Un Saviem SC 10 U à place-forme arrière ouverte de 1979 et un Berliet PR 100 MIPS de 1983 aménagé en véhicule musée retraçant l'histoire des transports en commun toulousains.

Autobus de collection
Autobus de collection.

Ces véhicules, parfaitement restaurés, sont entretenus par les bénévoles de l'association.