Nouvelles dénominations, fusions, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs

Article publié le par

Nouvelles dénominations, fusions, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs
Autocars de tourisme (image d'illustration)
Autocars

Le précédent article consacré aux entreprises du transport routier de voyageurs date de novembre dernier. En voici déjà un nouveau ! L'actualité du secteur est très riche en ce moment, avec la poursuite de la concentration et des difficultés rencontrées par certaines petites entreprises dédiées au transport occasionnel.

Groupes : stratégie de diffusion de la marque

Du côté des groupes, la politique de diffusion de la marque dans les noms des filiales se poursuit chez Keolis et Transdev.

Chez Keolis, plusieurs modifications de la raison sociale pour des filiales de transport interurbain ont été effectuées en 2018 et 2019. Les nouvelles dénominations intègrent le nom du groupe :

  • Keolis Autocars Planche (ex-Autocars Planche)
  • Keolis Côte d'Opale (ex-Caron Voyages)
  • Keolis Dourlens (ex-Dourlens Voyages)
  • Keolis Fouache (ex-Voyages A. Fouache)
  • Keolis Westeel (ex-Westeel Voyages)

Pour Transdev, les derniers changements enregistrés sont les suivants :

  • Transdev Bassin Annécien (ex-Voyages Crolard) en octobre 2019
  • Transdev Var (ex-Les Lignes du Var) en novembre 2019
  • Transdev Normandie Interurbain (ex-VTNI - Voyages et Transports de Normandie) en novembre 2019
  • Transdev CAP (ex-Courriers Automobiles Picards) en décembre 2019
  • Transdev Verdun (nouvelle société suite au gain de la DSP)

PME : concentration

Du côté des PME, la concentration se poursuit, voici les dernières opérations.

Dans le Morbihan, les Transports Kerjan (30 bus et cars) ont été repris par les Voyages Ricouard en octobre 2019.

Dans le Bas-Rhin, Autocars Schmitt a racheté le fonds de commerce de l'entreprise Schneider Autocars (10 véhicules). La reprise est effective depuis le ler janvier.

Dans le Haut-Rhin, le fonds de commerce de la société d'exploitation Cars Est (30 autocars) a été repris par deux sociétés du groupe LK : Chopin Heitz et Métro Cars. La reprise est effective depuis ler janvier.

En Haute-Garonne, Boubée a racheté Moga Tours (9 véhicules) au 2 septembre 2019.

Suite à la liquidation judiciaire de Regnault mobilités, le tribunal de commerce de Paris a entériné la vente des activités à deux repreneurs. 2BR Mobilité (groupe MyMobility) a repris le contrat de transport de 200 élèves et étudiants en situation de handicap du département de Seine-Maritime. Les activités de transport scolaire, grand tourisme et le transport des élèves handicapés dans le Pas-de-Calais, l'Aube et l'Aisne intègrent le groupe Perdigeon - L'Oiseau Bleu (siège à Péronne dans la Somme).

Dans les Alpes-Maritimes, Mercantour Transports (3 autocars) est en liquidation judiciaire depuis le 13 décembre 2019.

Dans la Creuse, Thuret Voyages (47 véhicules) avait été placé en redressement judiciaire en juillet 2018. Un plan de redressement sur 9 ans est en place depuis décembre 2019.

Dans les Pyrénées-Atlantique, les Cars Lasseron sont en redressement judiciaire depuis le 3 janvier 2020. En 2019, l'entreprise est passée de 20 à 5 licences de transport communautaire.

La société Nouvel Horizon (siège dans le Nord) est en redressement judiciaire depuis le 7 janvier 2020. L'entreprise est titulaire de 80 licences de transport communautaire et 150 licences de transport intérieur.

Dans le Val-de-Marne, la société City Express (5 autocars), créée en 2012, est en liquidation judiciaire depuis le 8 janvier 2020.

En Seine-et-Marne, les Autocars Paris Europe Travel (13 licences de transport communautaire) ont quitté la procédure de redressement judiciaire. Un plan de continuation / redressement est en place depuis le 23 janvier 2020.

En Haute-Loire, les Voyages Gounon, Voyages Jaccon et Voyages Velay Vivarais ont fusionné en février 2018. La nouvelle dénomination était alors Autocars Gounon. L'entreprise vient d'être renommée Jaccon.

En Ardèche, la société PY Sofiloc est désormais nommée Galéo. Cette société est la maison-mère des Courriers Rhodaniens, Arôme, Voyages Raoux… La marque Galéo était déjà utilisée depuis plusieurs années pour désigner ce groupe de transport adhérent de Réunir.

Constructeurs et négociants

Du côté des constructeurs et négociants de véhicules, on note que la holding Groupe HCI est en redressement judiciaire depuis le 18 décembre 2019.

La société Hervouet Corporate Industry appartient désormais à 50 % au constructeur turc Karsan et poursuit ses activités, indépendamment de la holding Groupe HCI. Hervouet Corporate Industry est notamment le revendeur français des minibus électrique Karsan Jest, des minicars Kapena (Pologne) sur base Iveco Bus et des minicars Ugur Karoser (Turquie). Depuis janvier 2018, la société est située à Aigrefeuille-sur-Maine, au sud de Nantes. HCI a exposé deux véhicules en octobre dernier aux Rencontres nationales du transport public à Nantes.

Dietrich Carebus a été repris partiellement par le constructeur turc Temsa. Une nouvelle société a été créée : TFR (Temsa France). La filiale de location d'autobus et d'autocars Lambert Location a intégré le groupe Piot.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter