Actualité des sociétés du transport routier de voyageurs

Article publié le par

Actualité des sociétés du transport routier de voyageurs
Autocar Irisbus Crossway de Regnault autocars
Autocars

Suite à l'article d'août 2019 concernant l'actualité des entreprises du secteur du transport routier de voyageurs, voici un nouveau tour de France avec des informations supplémentaires et quelques précisions.

Dans l'Ain, la société Bustours qui était en redressement judiciaire a été placée en liquidation judiciaire par une décision du Tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse rendue le 27 novembre 2019. L'activité s'est poursuivie jusqu'au vendredi 29 novembre inclus. Cette société assurait des lignes régulières et des circuits de transport scolaire dans le Département de l'Ain pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que du transport occasionnel. Elle était titulaire de 64 licences de transport communautaire. Les lignes régulières sont reprises par la Régie départementale des transports de l'Ain (RDTA), avec une interruption de service le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre. À partir du lundi 2 décembre, les services de transport scolaire seront tous assurés. Leur exploitation a été confiée principalement à la RDTA.

Dans le Morbihan, le groupe Fast a repris Bus et cars Rougé en octobre 2019 (48 autobus et autocars).

En Seine-Maritime, Val Tourisme (2 autocars) est en liquidation judiciaire depuis septembre 2019.

Dans les Hauts-de-Seine, Gasnier Service Limousine est en liquidation judiciaire depuis octobre 2019 (5 minicars).

Dans l'Essonne, Transdev a repris les Cars Perron (28 véhicules) via sa filiale locale CEA Transports le 1er septembre 2019.

Fin octobre 2019, M.-C. F. Voyages (Gironde, 22 autocars) a été repris par ASTT (adhérent au groupement Réunir en Nouvelle-Aquitaine).

En Haute-Garonne, les entreprises Négoti Tourisme et EPTR ont été cédées au groupement de PME RGO Mobilités associé à Barrière (82) et à Boubée (31). Une nouvelle entreprise a été créée : Négoti EPTR Mobilités en avril 2019. Elle exploite une flotte de 97 bus et cars.

Dans le Puy-de-Dôme, Les Cars du Chavanon (29 autocars) sont repris par la Holding ETV (Cellier-Chevanet).

À Aurillac, la STAC (Société de Transports Autocars Cipriani) a absorbé sa filiale Cantal Tour (10 autocars scolaires).

En Dordogne, l'établissement d'Eymet des Autocars du Lot (ex-Les Cars Bleus) a été racheté par LCB Voyages.

Les Autocars Maisonneuve poursuivent leur croissance, après le rachat d'une partie de Guillermin fin juillet, l'entreprise a racheté le 1er novembre 2019 l'établissement de Mâcon de Bierce Cars et Voyages (siège dans la Loire).

Regnault Mobilités (ex-Société Financière JF3H, après absorption de Regnault Autocars et de J. Guillaume Voyages) est en redressement judiciaire depuis le 9 octobre 2019. Cette entreprise a des activités de transport scolaire et occasionnel dans la Marne et l'Aisne. Elle est titulaire de 92 licences de transport communautaire. Le siège est à Paris.

En octobre, H.M. Voyages a été renommée Alliance Atlantique. L'entreprise est issue de la fusion de cinq sociétés des Deux-Sèvres. À partir de janvier 2020, elle va également réaliser le transport scolaires et les lignes périurbaines sur le réseau Mat pour le compte de RD Saint-Malo Agglomération (filiale de RATP Dev).

La société SNCF-C6, exploitante du réseau Ouibus, est devenue C6 le 25 septembre 2019 suite à son rachat par BlaBlaCar. Les lignes longue distance sont maintenant exploitées sous la marque BlaBlaBus.

Dans l'Ain, on note la création de la société Alsa Bustours Gex. L'entreprise va exploiter des lignes transfrontalières entre le Pays de Gex et la Région de Nyon en Suisse à partir du 15 décembre 2019 avec 5 bus. L'autorité organisatrice est le Groupement local de coopération transfrontalière des transports publics transfrontaliers (GLCT).

Le classement des plus grosses entreprises du secteur du transport routier de voyageurs vient d'être actualisé.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter