Début de cinq contrats d'exploitation de lignes de bus en Île-de-France

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar en livrée Île-de-France Mobilités sur une ligne du Vexin
Autocar en livrée Île-de-France Mobilités sur une ligne du Vexin
Autobus IdFm

Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus de la grande couronne, à l'issue de procédures d'appels d'offres, Île-de-France Mobilités a attribué à des opérateurs des contrats de délégation de service public et des marchés publics.

Ce dimanche 1er août 2021 est la date de début de cinq contrats d'exploitation de lignes de bus en Île-de-France.

La durée des contrats est variable, en fonction des investissements à réaliser par les opérateurs.

Le parc d'autobus et d'autocars a été racheté par Île-de-France Mobilités aux opérateurs sortants pour être mis à disposition des titulaires des nouveaux contrats.

Un compte Twitter a été créé pour chaque contrat afin d'informer les voyageurs.

Montmorency – Plaine Vallée (DSP 5)

Le groupe Transdev a été retenu par Île-de-France Mobilités en février 2021 pour exploiter les lignes de bus de Montmorency – Plaine Vallée (Val-d'Oise). Les lignes de ce secteur étaient déjà exploitées par Transdev (société TVO).

Une société dédiée à cette DSP a été créée : Transdev Valmy. Le contrat est d'une durée de 7 ans. Le délégataire devra construire un nouveau centre opérationnel bus à Domont.

Grand Melun (DSP 18)

Le groupe Transdev a été choisi par Île-de-France Mobilités en octobre 2020 pour exploiter les lignes de bus du Grand Melun (Seine-et-Marne). Ce secteur était déjà exploité par Transdev, via les établissements de Vaux-le-Pénil et de Saint-Fargeau-Ponthierry de la société Transdev Ile de France.

Une société dédiée à ce contrat a été créée : Transdev Melun Val de Seine. Cette DSP est d'une durée de 5 ans.

Est de la Communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise (DSP 34)

En février 2021, Île-de-France Mobilités a attribué cette délégation de service public à Keolis. Les lignes exploitées sont dans les Yvelines, autour de Poissy, les Mureaux et Verneuil-sur-Seine, un territoire où Keolis n'était pas présent. Ces lignes étaient exploitées par CSO, Transdev Ile de France (établissement d'Ecquevilly) et Autocars Tourneux. Le groupe a créé une filiale dédiée à ce contrat de 8 ans : Keolis Seine et Oise Est. La concession comporte la réalisation d'un centre opérationnel bus à Carrières-sous-Poissy.

Ouest de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et la communauté de communes des Portes de l'Ile-de-France (DSP 35)

Le contrat a été attribué à RATP Dev en février 2021 pour une durée de 8 ans. Une société dédiée à cette DSP a été créée : RD Mantois.

Le groupe RATP Dev était déjà présent dans ce secteur avec les réseaux TAM et COMBUS exploités via ses filiales TVM et CTVMI. Les lignes intégrées dans ce contrat étaient jusqu'à présent desservies par 9 entreprises différentes.

La concession comporte la réalisation de deux centres opérationnels bus et la réorganisation-fusion de deux centres d'exploitation et de maintenance existants en un centre opérationnel bus unique.

Vexin (MP 1)

Transdev débute également l'exploitation des transports publics sur le territoire du Vexin (Val-d'Oise) en Île-de-France. Ce contrat est un marché public attribué pour 4 ans en février 2021 par Île-de-France Mobilités.

Le groupe a créé une filiale dédiée à ce contrat : Transdev Vexin.

Deux COB (centre opérationnel bus) sont mis à disposition : Magny-en-Vexin et Genicourt.

Les lignes de transport du Vexin étaient jusqu'alors exploitées par la société Tim Bus, une entreprise créée en 2000 par les groupes Giraux (racheté par RATP Dev) et les cars Grisel (racheté par le groupe Lacroix).

Appels d'offres attribués, en cours et à venir

Un autre lot a été attribué en février 2021, il s'agit de la DSP 33 (Argenteuil). Cette DSP a été confiée à Keolis et va débuter le 1er janvier 2022.

Pour les autres lots, les appels d'offres sont en cours. Au total, 38 lots sont ouverts à la concurrence pour les services de transport public de la grande couronne d'Île-de-France.

Les lignes de bus exploitées par la RATP devraient être ouvertes à la concurrence en 2025. Pour les lignes de tramway gérées par la RATP, la date prévue est 2030. Les lignes franciliennes de train sont également concernées par ces procédures. Une première consultation a été lancée le 8 juillet 2021 par Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau pour l'exploitation de services ferroviaires de voyageurs et une partie de la gestion de l'infrastructure : les trams-trains T4 et T11 et la branche Esbly-Crécy de la ligne P.

Enfin, Île-de-France Mobilités a publié en mai 2020 l'avis de concession relatif à l'exploitation des futures lignes 16 et 17 de métro. La maîtrise d'ouvrage de ces lignes du Grand Paris Express est menée par la Société du Grand Paris.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter