Attention rhino : sensibilisation à la sécurité autour du tramway à Bordeaux

Article publié le par Olivier Meyer

Karlo le rhino à Bordeaux
Karlo le rhino à Bordeaux
Attention rhino

Attention rhino : c'est avec cette accroche surprenante qu'une campagne d'information a eu lieu du jeudi 21 au samedi 23 octobre 2021 à Bordeaux. Accompagnée du message « Vous n'avez qu'une vie, prenez-en soin », elle est à destination des piétons, des cyclistes, des automobilistes, des motards, mais aussi des utilisateurs d'engins de déplacement personnel.

L'objectif est de sensibiliser le public pour éviter les accidents avec les véhicules du réseau TBM. Les contraintes liées à la conduite des tramways et des autobus sont expliquées pour une cohabitation en toute sécurité de tous les modes de déplacement dans l'espace public. Cette action a lieu dans un contexte où la pratique du vélo est en plein développement sur le territoire de Bordeaux Métropole. Le nombre d'accidents est en baisse, mais leur gravité tend à augmenter.

Des animations ont eu lieu place de la Victoire, place de Stalingrad et places des Quinconces. L'imposant Karlo le rhino était à nouveau présent pour rappeler qu'une rame de tramway pèse l'équivalent de 30 rhinocéros. Les participants ont pu se mettre à la place d'un conducteur TBM, au poste de conduite d'un autobus pour se rendre compte, en regardant dans les rétroviseurs, de la présence d'importants angles-morts. V-Trott, un simulateur de trottinette en réalité virtuelle était accessible pour présenter de manière interactive des situations de danger. Un quizz a permis, sous forme ludique, d'effectuer des rappels sur des règles de sécurité : regarder avant de traverser les voies du tramway, un tramway peut en cacher un autre, ne pas se laisser distraire par son smartphone aux abords des voies, ne jamais doubler par la droite… Plusieurs cadeaux étaient à gagner : éclairage pour les vélos, couvre-selle, rhinocéros miniature…

Cette campagne a été organisée par Keolis Bordeaux Métropole, l'opérateur du réseau TBM de Bordeaux Métropole.

Un rhinocéros venu d'Australie

Cette opération de sensibilisation mettant en avant un rhinocéros a été créée en 2011 par la société Keolis Downer, l'exploitant du tramway Yarra Trams de Melbourne en Australie. Cet animal a été choisi pour sa vitesse et son poids. Comme un tramway, une fois lancé, il ne peut freiner brutalement pour s'arrêter.

Depuis 2015, cette initiative est réutilisée sous différents formats sur les réseaux de tramway exploités par le groupe Keolis en France.

Le réseau de transport public Divia de Dijon métropole utilise également ce rhinocéros dans une campagne de sensibilisation avec le même message qu'à Bordeaux « À proximité d'un tram, prudence, vigilance. ».

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter