Heuliez Bus a présenté la fiche technique de la version électrique de l'autobus GX 437 en 2017. Ces bus sont équipés de batteries LTO (8 packs totalisant 106 kWh) situées sur le toit et dans le hayon arrière du véhicule. La recharge s'effectue au dépôt (charge lente offrant 120 km d'autonomie) mais aussi en fin de ligne via un système de charge par pantographe descendant (OppCharge). La combinaison de ces deux techniques de charge permet d'étendre l'autonomie du bus.
Le système d'articulation est fourni par Hübner.
En option, il peut être équipé de la face avant GX Linium.
La première commande émane de la société Tide Buss. Dix autobus GX Linium articulés circulent depuis le deuxième semestre 2019 sur une ligne du réseau AtB de la ville de Trondheim, en Norvège.
En mars 2019, la société Qbuzz (Pays-Bas) a passé commande de 49 autobus électriques GX437 Elec destinés au réseau Q-link à Groningen. Le premier exemplaire a été livré en décembre 2019. Le contrat prévoit également une tranche optionnelle de 51 unités supplémentaires sur 4 ans. Au Luxembourg, les Voyages Vandivinit ont réceptionné deux bus de ce type en septembre 2020.
Cet autobus est désormais nommé GX 437 E. Les modèles commercialisés à l'étranger par Iveco Bus sont dénommés E-Way 18 m.
En France, un exemplaire de démonstration a été immatriculé en 2020. À partir de l'été 2023, 8 articulés de ce type avec rechargement OppCharge vont circuler sur la ligne 12 du réseau Lignes d'Azur à Nice.
En janvier 2023, Iveco Bus a conclu un accord-cadre avec l'exploitant belge flamand De Lijn pour l'acquisition d'un volume estimé jusqu'à 500 E-Way articulés. Ces bus devraient être livrés sur une période de 3 fois 2 ans à partir de 2024. La première commande concerne 65 autobus.
Ces bus seront équipés d'une chaîne cinématique Siemens et de batteries de type NMC d'une capacité totale de 623 kWh. Les packs de batteries de 69 kWh seront fournis par FPT Industrial. Ils seront produits dans l'usine ePowertrain située à Turin (Italie).