Journées AGIR 2019 à Poitiers

Découvrez dans ce dossier spécial les véhicules exposés à l'occasion des Journées AGIR qui ont eu lieu à Poitiers les 26 et 27 juin 2019. L'événement a regroupé près de 800 personnes.

Véhicules de transport en commun au salon AGIR 2019
Une partie des véhicules de transport en commun exposés aux Journées AGIR 2019

Outre les constructeurs, de nombreuses sociétés proposant des produits et services à destination des exploitants et des collectivités étaient présentes à Poitiers : informatique, carburants, billettique, girouettes, SAEIV, pièces détachées, communication, pneumatiques, formation, mobilier urbain, sellerie, boîtes de vitesses…

Cette année, presque la moitié des véhicules de transport en commun exposés sont des bus électriques. Quatre véhicules fonctionnant au gaz sont également présents. A noter que certains constructeurs, comme Alstom Aptis, Irizar ou Otokar ont un stand mais n'exposent pas de véhicules.

Bluebus

Bolloré Bluebus poursuit son développement. Si l'autobus articulé n'est toujours pas présenté, l'entreprise a remporté un lot de l'appel d'offres de la RATP.

Bluebus de 12 mètres
Bluebus de 12 mètres

Le modèle exposé à Poitiers est un Bluebus de 12 mètres. Il s'agit de l'exemplaire qui a été testé du 27 mai au 7 juin par le réseau TBM à Bordeaux.

Le deuxième véhicule est un minibus électrique Bluebus de 6 mètres.

Bluebus
Bluebus de 6 mètres : 22 passagers

BYD

BYD France est venu à Poitiers avec un autobus électrique à batteries. Il s'agit de l'exemplaire qui a été montré au salon UITP à Stockholm du 9 au 12 juin 2019. A ce jour, quelques bus du constructeur sont en circulation en France, en 3 longueurs différentes. L'entreprise a de grandes ambitions sur le marché français. BYD a implanté un site de production à côté de Beauvais (Oise).

Autobus électrique BYD
Autobus électrique BYD de 12 mètres

Dietrich Véhicules

La production de minibus par Dietrich Véhicules évolue. Les véhicules de la gamme City sont désormais produits à partir de la nouvelle version du Mercedes Sprinter. Le véhicule exposé est un minibus City 23 (23 places). Il existe aussi un modèle de 29 places, le City 29.

Minibus City 23
Minibus City 23

L'autre spécialité de Dietrich Véhicules est la réalisation de véhicules aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

TPMR Modulis 30
TPMR Modulis 30 avec élévateur électrique à l'arrière

Isuzu

Les véhicules du constructeur turc Isuzu sont commercialisés en France par FCC. La gamme est assez large, essentiellement centrée sur les véhicules de moyenne capacité, aussi bien autobus qu'autocars.

>Midibus Isuzu Novociti
Midibus Isuzu NovoCiti Life

Le véhicule exposé (NovoCiti Life) est aux couleurs du réseau Vitalis de Poitiers. Il sera exploité par Les Rapides du Poitou. Un véhicule similaire circule déjà sur la navette de centre-ville (ligne O!).

Heuliez Bus

Le constructeur Heuliez Bus, implanté dans les Deux-Sèvres, a la France pour marché historique. Il connaît actuellement un fort développement à l'étranger avec la vente d'autobus articulés électriques.

Heuliez Bus GX 337
Heuliez Bus

A Poitiers, le véhicule présenté est un GX 337 hybride avec finition Linium. A titre d'essai, il est équipé d'un détecteur de piétons dans les angles morts.

Iveco Bus

Iveco Bus commercialise plusieurs gammes d'autobus : Urbanway, Crealis (BHNS) et Crossway LE City. Pour le constructeur, le développement de la mobilité électrique passe par les véhicules de type IMC (trolleybus à batteries). Il s'agit de la solution retenue par Limoges. Mais le constructeur propose aussi une large gamme de bus fonctionnant au GNV. Deux autobus GNV sont exposés au salon AGIR.

Iveco Bus Urbanway Natural Power
Iveco Bus Urbanway Natural Power

Le Crossway LE City est également disponible en version GNV.

Iveco Bus Crossway LE CNG
Iveco Bus Crossway LE CNG

MAN

L'allemand MAN vient de renouveler sa gamme urbaine MAN Lion's City. Le véhicule présenté à Poitiers est un modèle de démonstration immatriculé en Allemagne.

MAN Lion's City
MAN Lion's City de dernière génération

Plusieurs autobus neufs seront prochainement livrés en France, dans les réseaux de Belfort (GNV), Albi et Castres.

Mercedes-Benz

De mars à avril 2019, Daimler Buses a organisé un roadshow pour présenter ses gammes de véhicules des marques Mercedes-Benz et SETRA, ainsi que ses offres de services dans six villes de France. Le nouvel autobus électrique Mercedes eCitaro était à l'honneur. C'est aussi le cas à Poitiers où un autobus eCitaro de démonstration est présent.

Mercedes-Benz
Mercedes-Benz eCitaro

Safra

Safra commercialise l'autobus multi-hybride Businova. Ce véhicule est référencé par la CATP (Centrale d'Achat du Transport Public).

Safra Businova
Safra Businova (12 mètres)

Le Businova exposé est aux couleurs du réseau urbain Libellus de la Communauté d'Agglomération de Castres-Mazamet.

Scania

Scania est à ce jour le seul constructeur à proposer des véhicules de transport en commun pouvant fonctionner au carburant ED95. Mais à Poitiers, le constructeur suédois a choisi de mettre en avant deux véhicules fonctionnant au GNV. Le premier est un autobus Citywide de démonstration (mais aux caractéristiques du réseau d'Angers).

Scania Citywide
Scania Citywide LF fonctionnant au GNV

L'autre véhicule est le seul autocar de ce salon. Il s'agit d'un Interlink fonctionnant au gaz naturel ou au biogaz. Ce véhicule est actuellement en essai par le groupement de transporteurs Avenir Atlantique sur la ligne régionale Niort / Parthenay de la région Nouvelle-Aquitaine.

Scania Interlink
Scania Interlink fonctionnant au GNV

Volvo

En France, Volvo Bus est plus connu pour ses autocars de tourisme que pour sa gamme d'autobus (hybrides et électriques). Néanmoins, le constructeur a livré depuis fin 2018 des autobus à Transdev Ile de France, au SMT AG (réseau Tadao) et à Alençon. A Poitiers, un autobus Volvo électrique est mis en avant.

Volvo 7900
Volvo 7900 électrique de l'exploitant Arriva