Vilebrequin renverse un bus Citaro dans une vidéo YouTube

Article publié le par Olivier Meyer - mis à jour le

Vilebrequin renverse un bus Citaro dans une vidéo YouTube
Autobus Mercedes Citaro dans une vidéo de la chaîne Youtube Vilebrequin
Youtube

La chaîne YouTube Vilebrequin (1,28 millions d'abonnés) a publié le jeudi 10 juin 2021 une nouvelle vidéo intitulée Faire GLISSER un BUS : ÇA FAIT QUOI ?.

L'autobus utilisé est un Mercedes Citaro de 2006. Cet autobus appartenait à l'entreprise Keolis Orly Airport. Il circulait sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. Revendu, ce bus est l'objet de la vidéo diffusée sur YouTube. La vidéo, d'une durée d'environ 20 minutes, a atteint plus de 500 000 vues en une journée, elle a dépassé le million en deux jours.

La vidéo est sponsorisée par le site internet Winamax dédié au poker et aux paris sportifs. Plusieurs logos de l'entreprise sont affichés sur le bus. Ce nouvel épisode Vilebrequin est filmé en dehors de la voie publique, sur la piste de décollage d'une ancienne base aérienne située dans l'Essonne.

Le bus Citaro racheté spécialement pour la vidéo est équipé de 3 portes. À bord, il est aménagé avec 23 places assises pour les passagers et un emplacement pour une personne en fauteuil roulant. La motorisation diesel de 6,4 litres délivrant 205 kW est positionnée verticalement à l'arrière gauche, permettant un accès à plancher bas au niveau de la porte arrière. La girouette frontale affiche le message Prestation spéciale. Il pèse près de 11 tonnes à vide.

Dans la présentation du bus en début de vidéo, il est indiqué que le véhicule totalise 2,7 millions de kilomètres. La réalité est tout autre, il doit avoir parcouru un peu plus de 500 000 kilomètres, comme un bus de même type et du même transporteur vendu récemment via la plateforme Agorastore.

Pour les besoins du tournage, les systèmes de sécurité ABS, ASR et le limiteur de vitesse ont été volontairement déconnectés. À l'arrière, l'essieu a normalement 4 roues (roues jumelées), les roues extérieures ont été retirées. La sécurité des personnes à bord du bus est assurée grâce à des ceintures de sécurité installées sur 3 sièges.

Avec le bus ainsi modifié, les conducteurs enchaînent les demi-tours à grande vitesse et les freinages brusques pour faire des dérapages. La piste est arrosée pour limiter l'adhérence des pneumatiques. En fin de vidéo, le bus termine renversé sur le côté gauche. Les occupants sortent par l'issue de secours située sur le toit. L'autobus est ensuite redressé sur ses 4 roues avec les câbles d'une dépanneuse. Devenu inutilisable, il sera probablement ferraillé.

Des bus réformés dans d'autres vidéos

Cette vidéo n'est pas une première, des bus réformés ont déjà été utilisés pour produire ce type de contenu, à la télévision ou sur YouTube.

Un autobus Heuliez GX 317 a été la vedette de l'émission Top Gear France diffusée en février 2020 sur la chaîne RMC Découverte.

Plus récemment, sur la chaîne YouTube thierry vigneau Boiserie, deux autres GX 317, anciens bus du réseau TAN de Nantes, sont le principal sujet de la vidéo 10 LITRES TURBO DIESEL ! (nouveau jouets). Publiée en février 2021, la vidéo totalise près de 700 000 vues.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter