Durisotti est un carrossier industriel qui transforme des véhicules utilitaires légers. Les véhicules de transport en commun (minibus et minicars) représentent une faible part de son activité. La société produit également des véhicules aménagés pour le transports des personnes à mobilité réduite (TPMR).
En 2019, la société Durisotti a été rachetée par le groupe britannique Liberty. Elle est devenue Liberty Durisotti France. En juillet 2024, l'entreprise est reprise par le groupe automobile GTE Automotive.
L'entreprise travaille à partir des véhicules de différents constructeurs, principalement Citroën / Peugeot / Fiat / Opel / Renault.
Durisotti a produit le NoviBus sur base Renault Master, un minibus de 18 à 23 places. Les équipements sont personnalisables : girouettes, annonceur sonore, climatisation…
L'entreprise a distribué en France le minibus Sprinter Cityline carrossé par Altas Auto (Lituanie).
Durisotti a produit de nombreux minicars, sur base Boxer, Jumper, Master, Mascott, Sprinter, Daily…
Les minicars les plus récents ont été des Fiat Ducato.
Dans les années 1970, le carrossier a aussi aménagé des minicars sur base Peugeot J7 à empattement allongé. Plusieurs versions étaient disponibles, dont une avec des banquettes latérales. Ces véhicules des portes arrières battantes.
La société produit une gamme de véhicules TPMR nommée Cithes.
L'accès des personnes en fauteuil roulant s'effectue par la porte latérale équipée d'une rampe rabattable ou coulissante automatique.
En août 2022, Liberty Durisotti France a remporté l'appel d'offres lancé par Rennes Métropole pour la fourniture minibus d'une longueur 6 mètres environ fonctionnant au GNV pour le service Handistar.
Internet : http://www.durisotti.com
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.