Transports publics : panorama des nouveautés de la rentrée scolaire

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar Iveco de la RATP fonctionnant au biométhane.
Autocar Iveco de la RATP fonctionnant au biométhane.
Scolaire

L'actualité des transports publics est toujours très chargée à l'approche de chaque rentrée scolaire. Les thématiques sont variées : modifications d'offre, changements tarifaires, démarrage de nouveaux contrats d'exploitation, transition énergétique… La rentrée n'est donc pas simplement la remise en route des transports scolaires le jeudi 2 septembre 2021.

Pour les voyageurs, les mesures sanitaires contre la Covid-19 ne changent pas. Le port du masque reste obligatoire pour monter à bord des véhicules des réseaux de transport public ou dans les autocars de transport scolaire. En revanche, le pass sanitaire n'est pas nécessaire.

Transports non urbains : nouveaux contrats

Plusieurs contrats d'exploitation de services de transport public débutent. Petit tour d'horizon, non exhaustif, des dernières attributions. Les tailles des contrats sont très diverses, de la délégation de service public pour l'ensemble des transports non urbains sur le territoire d'un département, au marché public pour un seul circuit de transport scolaire.

Zoom sur le Rhône

Dans le Rhône, le Sytral a désigné le 3 mai les délégataires pour les transports non urbains. La gestion des Cars du Rhône est découpée en 4 lots. Les délégataires retenus pour 8 ans (2021/2029) sont :

  • Lot 1 : Transdev Rhône-Alpes (ouest de Villefranche-sur-Saône)
  • Lot 2 : Transdev Rhône-Alpes (sud de Lyon)
  • Lot 3 : groupement Keolis Autocars Planche et Maisonneuve (ouest de Lyon)
  • Lot 4 : groupement Keolis Autocars Planche et Maisonneuve (nord et sud de Villefranche-sur-Saône)

Les délégations précédentes avaient été attribuées en 2012 et 2013, elles mobilisent 500 autocars. Si le nombre de contrats reste identique, leur constitution est modifiée.

Le Sytral a également désigné le délégataire pour le réseau Car TCL sur le territoire de la Communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL). La société retenue, Cars Berthelet, est celle qui exploite déjà ces lignes.

Des véhicules propres seront mis en service par les transporteurs sur ces cinq DSP qui démarrent en septembre 2021.

Hauts-de-France

La région Hauts-de-France a attribué 4 délégations de service public sur le territoire du département de l'Oise :

  • Beauvaisis : Transdev Réseau Interurbain de l'Oise - Trio 1
  • Creillois : Keolis Oise 2 - KO2
  • Compiégnois : Transdev Réseau Interurbain de l'Oise - Trio 3
  • Crépynois : RD Interurbain Oise 4 - RIO4

Ces contrats débutent le 1er septembre 2021. Toutes les lignes du Réseau Oise sont renumérotées.

Le territoire du Pas-de-Calais est découpé en 9 périmètres, de nouvelles délégations de service public débutent également pour 8 ans.

Grand Est

De nombreux appels d'offres ont aussi été lancés par la région Grand Est. Les nouveaux contrats débutent pour la rentrée. Plusieurs changements d'opérateurs ont lieu dans le Bas-Rhin (transport scolaire et lignes régulières interurbaines), dans la Marne et dans les Vosges.

Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes amorce l'harmonisation de la codification des lignes routières à l'échelle régionale. Les lignes de l'Allier sont préfixées avec la lettre B, celles de l'Isère débutent par un T… Les lignes Express sont mises en évidence en commençant par la lettre X.

La région avait délégué en 2017 la gestion des transport non urbains au département de l'Isère. La région vient de reprendre cette compétence, les lignes TransIsère sont intégrées au réseau Car Région. La transition avait débuté en septembre 2019 avec l'abandon de la livrée TransIsère pour les nouveaux autocars.

Enfin, plusieurs lignes interurbaines de la Haute-Savoie changent d'opérateurs à l'issue d'appels d'offres.

Centre-Val de Loire

Sur le territoire du Loiret, l'exploitation du réseau Rémi 45 a été attribué par la région Centre-Val de Loire à Transdev Loiret Mobilités pour une durée de 10 ans et 4 mois.

Nouveaux services et restructurations

En Île-de-France, de nouveaux services de transport à la demande sont mis en place dans le Mantois, à Meulan – Les Mureaux, à Meaux, dans le Grand Melun et à Marne-la-Vallée. Plusieurs lignes de bus et cars de la Grande couronne sont modifiées (itinéraires simplifiés, nouvelles numérotations, offre renforcée…).

En Occitanie, la région met en service de nouvelles lignes d'autocars sur le territoire du département du Lot.

La commune de Lavaur (Tarn) lance un réseau de trois lignes régulières de bus. Le service L'Isatis est exploité par la SPL D'un point à l'autre.

Dans l'Aveyron, la commune d'Espalion a retenu l'entreprise LandèsBus (groupe Ruban Bleu) pour exploiter son nouveau service de transport en commun NaV'Olt. Un minibus électrique Karsan Jest circule sur cette navette urbaine.

Le réseau Imagine de la communauté d'agglomération d'Epinal est complété par une ligne supplémentaire. La ligne 8 est une navette circulaire à Thaon-les-Vosges, commune déléguée de la commune nouvelle Capavenir Vosges.

La communauté d'agglomération d'Haguenau a renouvelé Keolis pour l'exploitation de ses transports publics sur un périmètre étendu. Deux lignes interurbaines supplémentaires circulent depuis le 30 août. Le réseau Ritmo sera à nouveau modifié en janvier 2022.

Transdev a lancé le 30 août le nouveau réseau Star sur le territoire de Roannais Agglomération.

Le réseau TAC de Châtellerault est modifié le 30 août. Les lignes, précédemment désignées par des lettres, sont désormais identifiées avec des nombres pour éviter toute confusion.

Le réseau Bibus de Brest Métropole a été restructuré le 4 janvier dernier ; la rentrée est l'occasion d'apporter quelques ajustements sur certaines lignes.

Élargissement du périmètre des réseaux urbains

Conséquence de la loi NOTRe, le périmètre des réseaux gérés par les agglomérations augmente. Les services de transport public s'adaptent à cette nouvelle échelle.

À Cherbourg, le réseau Cap Cotentin a été lancé le 30 août. Il dessert l'ensemble des communes de l'agglomération.

À Evreux, des lignes interurbaines, précédemment gérées par la région Normandie, sont désormais organisées par la SPL Transurbain qui sous-traite leur exploitation à des transporteurs privés (90 autocars).

Le réseau de transport public de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges couvre désormais un large périmètre avec le transfert de deux lignes interurbaines et 78 services de transport scolaire par la région Grand Est.

Le réseau Ilévia de la Métropole Européenne de Lille est complété avec 3 lignes au départ de Baisieux. Ces dessertes étaient précédemment gérées par la région Hauts-de-France.

Dans le Pas-de-Calais, la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) gère désormais pleinement sa compétence mobilité. Un réseau de lignes régulières est en place sur les communes d'Etaples, Le Touquet-Paris-Plage, Montreuil et Berck-sur-Mer. L'offre sur le territoire est complétée par 7 services de transport à la demande et 39 circuits de transport scolaire.

Plusieurs lignes interurbaines de l'ancien réseau départemental Lihsa intègrent le réseau Sibra d'Annecy. Des cars arborant les couleurs de la Sibra et du Grand Annecy desservent désormais les communes des rives gauche et droite du lac d'Annecy.

Transition énergétique

La rentrée est l'occasion de mettre en service de nouveaux véhicules. Dans le transport interurbain, la transition énergétique s'effectue essentiellement avec la mise en service d'autocars fonctionnant au gaz naturel. Dans le transport urbain, on observe un mix-énergétique avec des autobus électriques à batteries et des bus au gaz.

À Rennes, de nouveaux autobus Mercedes-Benz Citaro fonctionnant au biogaz ont été mis en service.

À Lyon, des autobus MAN Lion's City CNG hybrid effectuent leurs premiers kilomètres sur des lignes TCL du dépôt de la Soie.

La société Négoti EPTR Mobilités, affrétée sur la nouvelle ligne 25 du réseau Tisséo (Toulouse), vient de mettre en service des MAN Lion's City 12 CNG hybrid.

En Île-de-France, les réceptions d'autobus électriques se poursuivent avec notamment des Heuliez Bus GX337 E, des Bluebus de 12 mètres et des Alstom Aptis qui arrivent dans le parc de la RATP. Des autobus au gaz continuent aussi d'être réceptionnés.

Nouvelles infrastructures

La période estivale a été propice à la rénovation d'infrastructures des modes lourds. À Nantes, un tronçon central du réseau de tramway avait été fermé durant 10 semaines. Depuis le lundi 30 août, les tramways circulent à nouveau.

D'importants chantiers de modernisation ont également eu lieu sur des lignes de tramway et de train en Île-de-France. Les lignes concernées étaient fermées partiellement ou totalement durant les travaux.

Tarification

Adaptation au télétravail

Les gammes tarifaires évoluent avec le lancement d'offres adaptées aux évolutions de la société. Pour les personnes qui alternent entre le travail en présentiel et le télétravail, le réseau Tisséo de Toulouse propose un abonnement avec 30 déplacements à utiliser sur 30 jours.

Extension de la gratuité

On note une extension de la gratuité sur plusieurs réseaux.

À Montpellier, la gratuité est étendue à tous les habitants de la Métropole âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans.

À Strasbourg, les moins de 18 ans résidant dans l'Eurométropole peuvent obtenir une carte gratuite pour voyager sur le réseau CTS.

À Troyes, l'agglomération met en place une nouvelle offre de transport public le dimanche : les lignes D1 à D7. Pour les voyageurs, l'accès aux services du dimanche du réseau TCAT est gratuit.

Intermodalité

L'intermodalité se renforce, avec par exemple, la possibilité d'utiliser un titre de transport Twisto pour prendre le train régional Nomad entre les gares SNCF de Caen et de Bretteville-Norrey.

Transport scolaire : sensibilisation aux risques d'accidents

À chaque rentrée scolaire, l'Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public (ANATEEP) relance sa campagne nationale « Transport Attitude » d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté. Cette année, une question est posée : « Il est où le danger ? ». Une affiche met en évidence plusieurs situations qui sont source de danger à l'intérieur et autour d'un car scolaire. L'objectif est de lutter contre ces causes d'accident.

Suivez transbus.org sur les réseaux sociaux pour découvrir encore plus de nouveautés.

Bonne rentrée !

Bluebus - Morlaix - Navette gratuite centre-ville
Bluebus - Morlaix - Navette gratuite centre-ville
Van Hool Exqui.City 18 - Fébus - Pau
Van Hool Exqui.City 18 - Fébus - Pau
Iveco Crossway LE Line - Calibus - Libourne
Iveco Crossway LE Line - Calibus - Libourne
Bluebus 12 - STIB - Bruxelles
Bluebus 12 - STIB - Bruxelles
Minibus électrique Bluebus - Les Sables-d'Olonne
Minibus électrique Bluebus - Les Sables-d'Olonne
UNVI Urbis CNG - Tootbus Paris
UNVI Urbis CNG - Tootbus Paris
Scania Citywide LF CNG - irigo - Angers
Scania Citywide LF CNG - irigo - Angers
SETRA S 416 LE business - Vriet Autocars - Angoulême
SETRA S 416 LE business - Vriet Autocars - Angoulême
Irizar ietram - Chronoplus - Bayonne
Irizar ietram - Chronoplus - Bayonne
Bluebus - TLP Mobilités - Tarbes
Bluebus - TLP Mobilités - Tarbes
S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter