Tootbus Paris ajoute le biogazole à son mix énergétique

Article publié le par Olivier Meyer

Autobus opentop Tootbus fonctionnant au biogazole
Autobus opentop Tootbus fonctionnant au biogazole
Tootbus

Electricité, biogaz et désormais biogazole : Tootbus Paris diversifie les énergies utilisées par sa flotte de bus touristiques.

Depuis juin 2021, Tootbus est la marque internationale de RATP Dev pour les activités de bus touristiques. Cette marque remplace l'appellation Open Tour.

Après le pic de la crise sanitaire, l'exploitation a redémarré avec une forte diminution du parc de véhicules et des effectifs : la flotte de bus opentop avait été réduite à 12 bus contre 42 avant la crise. Désormais, la reprise du tourisme conduit l'entreprise à relancer son développement en augmentant son parc de bus à étage.

Trois nouveaux bus électriques UNVI e-Urbis ont été mis en service en mai 2022, portant la flotte de ce type à 9 exemplaires. Ils circulent aux côtés des 6 UNVI Urbis livrés en 2019. Ces bus sont carrossés sur un châssis Scania avec une motorisation fonctionnant au biogaz.

La flotte a récemment été renforcée avec la remise en service de six autobus diesel. Il s'agit d'autobus Ayats Bravo City de 2013 à 3 essieux et de UNVI Urbis de 2015 sur châssis MAN. Ces bus sont alimentés avec du carburant PUR-XTL, un biogazole paraffinique de synthèse distribué par la société Altens.

L'énergie utilisée est indiquée sur chaque bus avec la mention planet friendly.

Certains bus sont équipés d'un toit rétractable offrant aux passagers assis à l'étage un voyage agréable par tous les temps.

Les touristes sont de retour à Paris, une bonne nouvelle pour les autocaristes et les opérateurs de bus touristiques.

Avant la crise sanitaire, quatre sociétés exploitaient des bus opentop dans Paris. Désormais, deux sociétés sont présentes sur ce marché : Tootbus Paris (SELT, filiale de RATP Dev) et BigBus Paris (Les Cars Rouges). Les deux opérateurs ont réduit leur offre à un seul circuit hop-on hop-off avec un bus toutes les 10 à 15 minutes.

Une troisième entreprise propose un service atypique : les Canards de Paris exploitent un autocar amphibie permettant de découvrir la capitale depuis la route et sur l'eau.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter