Après une édition 2020 transformée en salon virtuel et webinaires en raison de la crise sanitaire, les Journées AGIR sont de retour en présentiel. Cette année, elles ont eu lieu en Savoie, à Albertville. Le titre de cette édition est « La mobilité s'active ». La halle olympique accueille du 1er au 2 décembre 2021 des conférences et un salon.
Ce dossier spécial vous permet de découvrir les véhicules exposés pendant ces deux jours par les constructeurs présents sur le salon.
De nombreux autres industriels exposent leurs produits et services : systèmes de location de vélo, revendeurs de pièces détachées, mobilier urbain, billettique et monétique, information dynamique pour les voyageurs, logiciels de construction de l'offre de transport, systèmes de recharge pour bus électriques, biocarburants, solutions pour former les conducteurs de bus et cars aux itinéraires des lignes…
À ce jour, il n'y a pas d'autobus Bluebus en exploitation en Savoie. C'est peut être pour cette raison que le constructeur marque le coup en présentant ses deux autobus électriques Bluebus de 6 et 12 mètres. Ces véhicules sont assemblés dans l'usine d'Ergué-Gabéric (29).
On retrouve la nouvelle version du minibus Bluebus de 6 mètres, dévoilée fin septembre aux RNTP à Toulouse. Il peut transporter jusqu'à 35 passagers. La production de ce minibus a débuté dans l'usine d'Ergué-Gabéric, à côté de Quimper.
La carrosserie de ce minibus reprend les mêmes éléments de style que ceux du Bluebus de 12 mètres.
La nouvelle génération du Bluebus de 12 mètres est produite depuis quelques mois. La RATP en exploite plusieurs exemplaires.
Aménagés en France, les véhicules commercialisés par Dietrich Véhicules sont des minibus et des véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Deux véhicules, destinés à des usages différents, sont présentés à Albertville.
Le minibus City 23 est carrossé sur la base du véhicule utilitaire léger Mercedes-Benz Sprinter.
Pour l'activité TPMR publique et privée, Dietrich Véhicules propose une large gamme. Le véhicule présenté est aménagé sur la base d'un Renault Master. Il peut transporter jusqu'à 4 personnes en fauteuil roulant. Cet exemplaire faite partie d'une série destinée au service Mobibus du réseau de transport public TBM de Bordeaux Métropole. Ces nouveaux véhicules seront mis en service début 2022.
Distribués en France par la société vendéenne Fast Concept Car (FCC), les véhicules produits en Turquie par Anadolu Isuzu sont des autobus et des autocars de plusieurs gabarits, à motorisation diesel ou gaz naturel. Sur ce salon, un autocar de moyenne capacité est exposé.
Les marques Iveco Bus et Heuliez Bus présentent les trois mêmes véhicules de transport en commun de personnes que ceux exposés fin septembre aux Rencontres nationales du transport public.
Avec la version longue (10,735 m) du midibus électrique GX 137 E Heuliez Bus propose un véhicule unique sur le marché. Ce minibus embarque 418 kWh de batteries qui alimentent un moteur électrique Siemens.
En quelques semaines, ce midibus de démonstration a été présenté dans de nombreux réseaux en France (Vichy, Evreux, Besançon…).
Le constructeur a lancé sa propre une gamme de minibus : Iveco Daily Access.
L'Iveco Daily Access CNG est un minibus produit par la société espagnole Indcar pour le compte d'Iveco Bus. Sa plateforme centrale est surbaissée. La structure a été renforcée pour permettre l'installation du rack de réservoirs de gaz sur le toit (jusqu'à 460 litres). Ce minibus peut parcourir jusqu'à 510 kilomètres entre deux pleins de gaz.
Les premières livraisons sont prévues début 2022. Ce minibus existe aussi en version diesel.
L'autobus Urbanway 12 Natural Power représente la nouvelle génération, équipée d'un moteur Cursor 9 au gaz naturel ou au biométhane conforme à la norme Euro 6 Step E. Le changement de motorisation s'accompagne du redesign de plusieurs éléments, notamment la face arrière et le capot en toiture qui recouvre les bouteilles de gaz.
Cet autobus de démonstration est équipé d'un grand nombre d'options : rétrovision par caméras, caméras de contrôle des portes, caméra de recul, portes coulissantes, baies basses, climatisation, prises USB pour les passagers…
En France, les véhicules de transport en commun de personnes de la marque Karsan sont distribués par l'entreprise Hervouet Corporate Industry (HCI) installée en Loire-Atlantique. Trois autobus, de différents gabarits, sont exposés à Albertville.
Le minibus Jest est bien connu en France. On en dénombre une cinquantaine d'exemplaires mis en service depuis 2019.
Les premiers exemplaires du midibus électrique Atak ont été immatriculés cette année en France.
En revanche, l'autobus électrique e-ATA est une nouveauté, il est exposé aux Journées AGIR dans sa version de 12 mètres. Cet autobus a été développé uniquement en version électrique. Plusieurs types de recharge en électricité sont proposés. Cette gamme d'autobus électriques comprend trois longueurs différentes : 10, 12 et 18 mètres.
À partir de début 2022, ce véhicule devrait être présenté dans plusieurs réseaux de transport public en France.
La branche New Mobilities du Groupe Lohr expose à nouveau son minibus électrique Cristal.
Plusieurs navettes Cristal ont été commercialisées et seront livrées prochainement à Ajaccio, Avignon, Orange et Saverne.
À Albertville, le constructeur allemand MAN est venu avec un autobus électrique MAN Lion's City 12E. Cet exemplaire de démonstration aux normes françaises est présenté pour la première fois. Ce bus embarque 480 kWh de batteries Li-Ion (6 packs de 80 kWh).
Le constructeur propose également des bus et cars équipés d'une motorisation diesel compatible avec le biocarburant B100.
En France, les véhicules de la marque Mercedes-Benz sont commercialisés par la société Evobus France. L'autobus électrique eCitaro présenté à Albertville est le même exemplaire que celui exposé précédemment aux RNTP à Toulouse. Cet autobus est équipé de batteries de technologie LMP fournies par le groupe Bolloré. Comme toute la gamme d'autobus électriques eCitaro, il est assemblé en Allemagne, dans l'usine située à Mannheim.
Les véhicules du constructeur turc Otokar sont commercialisés en France depuis 2006. Otokar Europe présente son nouvel autocar fonctionnant au gaz naturel : le Territo U CNG. Cet autocar existe a été lancé en 2013 avec une motorisation diesel.
Plusieurs transporteurs ont déjà commandé des autocars au gaz de ce type. Cinq exemplaires ont été livrés dans l'Est de la France.
Le carrossier industriel SAFRA a lancé l'autobus Businova en 2011. Depuis, plusieurs versions ont été développées avec différentes technologies. Désormais, la société met l'accent sur la version équipée de batteries et d'une pile à combustible alimentée avec de l'hydrogène. L'entreprise n'expose pas de véhicule sur ce salon. Elle a récemment livré cinq autobus à hydrogène au réseau Léo de la Communauté de l'Auxerrois.
De nouveaux développements du Businova sont en cours avec notamment une version de 12 mètres à 3 portes et un articulé de 18 mètres.
Le constructeur Scania présente son autobus urbain Citywide en version gaz naturel. Le véhicule montré à Albertville est un exemplaire de démonstration pour le marché italien. Le réseau Filbleu de Tours va prochainement mettre en service des autobus de ce type.
Sur le marché de l'autocar, Scania vient de lancer un nouveau modèle, l'autocar Fencer, disponible avec une motorisation au gaz naturel ou diesel (compatible biocarburant).
Le constructeur Volvo avait exposé un autobus électrique aux RNTP à Toulouse. Pour le salon AGIR, un autobus 7900 hybride (diesel / électrique) à 2 portes est exposé. Sa motorisation est compatible avec le biocarburant Oléo 100. Ce bus, d'une longueur réduite, a circulé il y a quelques semaines sur le réseau de transport urbain de Dax.
Conformément au décret n° 2021-1492 du 17 novembre 2021 relatif aux critères définissant les autobus et autocars à faibles émissions, cet autobus est classé dans le groupe 1 bis dans sa version B100 exclusif.