Transports publics : toutes les nouveautés de la rentrée

Article publié le par

Transports publics : toutes les nouveautés de la rentrée
Alignement d'autocars de transport scolaire à La Rochelle
transport urbain

Comme chaque année, la rentrée est l'occasion pour les réseaux de transports publics urbains et interurbains s'ajuster leurs offres.

Cette année, la liste des nouveautés est particulièrement longue. Les changements font suite à la mise en service de nouvelles infrastructures (ex : lignes de tramway ou aménagement de BHNS), au démarrage d'un nouveau contrat avec un prestataire ou au lancement de nouveaux services.

Quelques articles sur ce site détaillent les principaux faits marquants.

Transports interurbains : intégration à l'échelle régionale

Du côté des régions, leur prise en charge de la compétence transport les conduit à poursuivre l'harmonisation et la mise en cohérence des lignes issues des départements. En région Pays-de-la-Loire et en région Occitanie, les lignes régulières sont renumérotées à l'échelle régionale. En Nouvelle-Aquitaine, de nouvelles lignes sont créées, une entre Parentis-en-Born dans les Landes et La Teste-de-Buch en Gironde et une ligne de cars à haut niveau de service (CHNS) entre Bordeaux et Créon.

Dans les Hauts-de-France, un changement d'opérateur a lieu sur le réseau Arc-en-Ciel 3 (Nord). L'exploitant est désormais Place Mobilité (adhérent Réunir).

Transports scolaires : à la recherche de conducteurs

Le transport scolaire en autocar est utilisé chaque jour par 2 millions d'élèves. Le secteur d'activité peine à recruter, il manque actuellement près de 6000 conducteurs de transport scolaire d'après la FNTV.

Transports urbains : restructurations et nouveaux contrats

Dans les transports urbains, plusieurs contrats démarrent pour la rentrée. On note des changements d'exploitants à Creil, Marmande, Moulins, Saint-Malo, Caux Vallée de Seine et Guingamp (à partir du 19 septembre). A Dunkerque, Libourne, Pontivy, Verdun et pour la ligne Bayonne-Hendaye, l'exploitant sortant (Transdev) a été renouvelé. Même situation pour Navettes et Voyages à Castelsarrasin.

Pour d'autres réseaux, une restructuration des lignes a lieu. C'est le cas à Angoulême (lancement du BHNS avec autobus hybrides Heuliez Bus), Aix-en-Provence (BNHS Aixpress avec autobus électriques Irizar de 12 mètres), Bayonne (lancement de la ligne T1 de BHNS avec autobus électriques Irizar de 18 mètres), Nice (autour de deux nouvelles lignes de tramway), Tours (neuf mois après le démarrage de la nouvelle DSP, lancement de lignes Citadine), Toulouse (nouvelle ligne Linéo), Montpellier (nouvelles lignes, amplitude horaire étendue et fréquences renforcées), Agen (modifications d'itinéraires et d'horaires), Mulhouse (adaptation aux nouveaux rythmes de vie)…

A Lyon, le SYTRAL met en place de nouvelles lignes TCL pour la desserte de l'aéroport, en complément du tramway Rhônexpress.

A Nancy, Keolis a mis en place le 26 août sa nouvelle offre de transport, avec une grand part de transport à la demande Résago le dimanche.

En Ile-de-France, plus de 70 lignes font l'objet de renforts d'offre.

Des services supplémentaires sont aussi proposés. A Bastia, les bus ont été équipés de la technologie d'Ubi Transport, permettant aux usagers d'avoir des informations en temps réel. A Epinal, la billettique a été renouvelée, elle est maintenant basée sur la carte régionale Simplicités et permet le paiement sans contact par carte bancaire.

A Saint-Lô, l'actualité de la rentrée est la mise en service de 15 autobus Iveco Bus Urbanway habillés avec le nouveau nom SLAM (Saint-Lô Agglo Mobilités).

Certains réseaux étendent leur périmètre. A Douai, Eveole s'étend vers le Somainois et l'Arleusis.

De nouveaux réseaux de transport voient le jour, comme Bagnols-sur-Cèze (Gard), à Lamorlaye (Oise) et à Rumilly (Haute-Savoie). A La Grande Motte (Pays de l'Or), la nouveauté est la création d'une nouvelle ligne en correspondance avec le tramway de Montpellier.

Bonne rentrée à tous !

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter