Plus d'un million de kilomètres pour des bus de Dunkerque

Article publié le par Olivier Meyer

Plus d'un million de kilomètres pour des bus de Dunkerque
Autobus Agora Gaz à la gare de Dunkerque : ce bus est actuellement en vente
Bus au gaz DK'Bus

Le réseau de transport public de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est accessible gratuitement aux voyageurs depuis septembre 2018.

Depuis 2017, le renouvellement du parc d'autobus s'effectue principalement avec l'acquisition d'autobus articulés Iveco Urbanway au gaz naturel. Ces véhicules de grande capacité remplacent des autobus standard. Leur mise en service permet d'augmenter le nombre de places offertes par le réseau avec un nombre constant de véhicules.

L'arrivée de ces nouveaux bus entraîne la réforme de véhicules plus anciens. La CUD, propriétaire du parc d'autobus, a mis en vente une série de bus sur la plateforme publique des ventes du Domaine encheres-domaine.gouv.fr. Chaque véhicule est vendu aux enchères. La mise à prix a été fixée au même montant pour tous les véhicules : 300 euros. La vente a lieu du 25 au 30 juin 2021.

Les véhicules en vente sont :

Les autobus Agora affichent un kilométrage plutôt élevé avec plus d'un million de kilomètres au compteur pour presque tous les exemplaires. Ils sont équipés d'un moteur Renault MGDR 06.20.45 fonctionnant au gaz naturel. Chaque autobus aura donc parcouru en moyenne 50 000 kilomètres chaque année durant 20 ans. Ces autobus ont été rénovés avec l'application de la nouvelle livrée DK'Bus, mais aussi un remplacement de la sellerie à l'intérieur.

Les bus au gaz dépassent rarement les 20 ans d'exploitation car les bouteilles de GNV, positionnées en toiture, ont une durée de vie maximale de 20 ans. Prolonger l'exploitation de ces bus nécessiterait de remplacer l'ensemble de leurs bouteilles de gaz, une opération coûteuse pour des bus en fin de vie.

Durée d'exploitation des bus au gaz : des choix variables selon les réseaux

D'autres collectivités locales réforment actuellement des bus au gaz, mais leur stratégie de gestion de parc diffère de celle de Dunkerque. Les autobus de Bordeaux et Toulouse sont réformés plus tôt.

Bordeaux Métropole a réformé une série de 10 Heuliez GX 327 de 2006 ayant parcouru entre 595 000 et 647 000 kilomètres. Ce lot d'autobus réformés a été vendu 6 011 euros ce mois-ci.

À Toulouse, le SMTC (Tisseo) a publié sur Agorastore des annonces pour vendre 14 autobus Heuliez GX 317 GNV de 2005 (530 000 km en moyenne). Chaque bus est mis à prix à 775 euros.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter