Chaque véhicule est doté de son propre VIN (Vehicle Identification Number). Ce numéro est apposé sur la plaque constructeur, située généralement à l'intérieur de l'autobus, à proximité du bas de la porte avant. Le numéro est également frappé sur le châssis.
Ce numéro est unique et obéit à une structure normalisée au niveau mondial. Il est donc possible de connaître la marque, le modèle et même parfois l'année de fabrication d'un véhicule simplement grâce à son numéro de série.
Structure d'un numéro de série : [333 666666 88888888]
La réunion bout-à-bout de ces trois parties permet de former le VIN à 17 caractères. Il est figure aussi sur le certificat d'immatriculation du véhicule et sur l'étiquette de contrôle technique apposée sur le pare-brise.
Les VIN de certains constructeurs (Iveco, Volvo) possèdent un chiffre de contrôle. Il s'agit du dernier caractère du descripteur.
Iveco Bus a modifié sa codification lors du lancement de la gamme Euro 6, avec l'ajout d'un caractère de contrôle en sixième position du descripteur.
Exemples :
Ces listes de codes constructeurs et de descripteurs ne sont évidemment pas exhaustives.
L'identificateur comporte parfois des informations sur la génération de la motorisation du véhicule. Par exemple, la présence du chiffre 3, entouré de zéros au début de l'identificateur peut signifier que le véhicule est conforme aux normes Euro 3.
Si l'année de construction est intégrée dans le VIN, le code correspondant est le premier caractère de l'identificateur. Chaque année est associée à un caractère (X = 1999, Y = 2000, 5 = 2005, 6 = 2006, A = 2010…).
Certains sites internet proposent des tableaux qui permettent d'identifier le modèle d'un véhicule à partir de son numéro de châssis.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :