Découvrez les 21,1 nouveaux bus et cars préservés ces 6 derniers mois

Article publié le par Olivier Meyer

Découvrez les 21,1 nouveaux bus et cars préservés ces 6 derniers mois
Autobus Renault PR 100.2 ex-Blois (photo : Anthony Levrot)
Autobus Agora

Chaque année, plus de 6 000 bus et cars neufs sont mis en service. Les véhicules les plus anciens ont peu de valeur marchande. La plupart d'entre-eux sont revendus, exportés, détruits ou connaissent un nouvel usage.

Ces véhicules réformés ont un intérêt historique au titre du patrimoine roulant. À ce titre, certains sont conservés. Depuis le début de l'année 2021, un peu plus d'une vingtaine de bus et cars ont rejoint des collections publiques et privées. Ces bus et cars anciens intègrent les flottes de véhicules préservés par des associations, des entreprises ou bien des collectionneurs privés.

Découvrez les 21,1 nouveaux véhicules dont la préservation a été rendue publique dans la presse ou sur les réseaux sociaux depuis le début de l'année 2021.

1 : autobus Renault Agora au gaz à Grenoble

La préservation de certains véhicules est parfois un peu compliquée. C'est le cas avec les autobus fonctionnant au gaz naturel. Leurs bouteilles de gaz sont homologuées pour 20 ans. Au delà, elles doivent être remplacées. Pour pouvoir conserver un autobus Renault Agora Gaz de 2003 du réseau TAG, les bouteilles de gaz de ce bus ont été neutralisées (vidées et percées). L'autobus sera donc exposé de manière statique dans le musée de l'association Standard 216 (Histobus Dauphinois).

2 : autobus Renault Agora

L'Association pour la Préservation des Autobus de Transports Bordeaux Métropole (APATBM) ne conserve pas uniquement des véhicules ayant circulé sur le réseau de transport public de Bordeaux. Un autobus Renault Agora S a été cédé par le Grand Poitiers. Mis en service en 1997 aux couleurs de la STP, il est depuis une dizaine d'années en livrée Vitalis.

3 et 4 : autobus Irisbus Agora

En Ardèche, le musée du car est situé dans le même département que l'usine Iveco Bus. La collection comprend de nombreux véhicules qui sont sortis des chaînes d'assemblage d'Annonay. Le dernier arrivé est un Irisbus Agora S de 2003 qui a circulé depuis sa mise en service sur le réseau TUB de Bourg-en-Bresse.

L'association Sauvabus complète son parc d'autobus préservés avec un Irisbus Agora S à 2 portes équipé de la climatisation. Cet autobus de 2001 a circulé sur différentes lignes de la RATP jusqu'à sa réforme récente.

5 et 6 : autobus Scania Omnicity et Volvo ELC par la RATP

La RATP préserve aussi des véhicules. Deux autobus ont intégré en juin 2021 la collection remisée à Villeneuve-Saint-Georges.

Le premier autobus intégrant le parc de la collection de la RATP en 2021 est un Scania Omnicity de 2007 qui a roulé sur la ligne 143 du centre bus des Pavillons-sous-Bois puis, à partir de 2016, sur la ligne 63 du centre bus de Lebrun à Paris. Ce véhicule, âgé de seulement 14 ans, ne répond plus aux exigences environnementales actuelles (vignette Crit'air 4).

Le deuxième autobus est un véhicule à impériale carrossé par la société anglaise East Lancashire Coachbuilders (ELC) sur un châssis Volvo B10M de 1999. Il appartenait à la société SELT, filiale de RATP Dev, et assurait les lignes de l'Open Tour Paris (devenu Tootbus Paris).

7 : autobus Chausson à Toulouse

L'association toulousaine Asptuit a pris en charge en mars dernier un autobus Saviem-Chausson de 1962. Ce bus n°277 a appartenu à la STCRT (Société des Transports en Commun de la Région Toulousaine) jusqu'en 1976. De gros travaux seront nécessaires pour redonner au véhicule son aspect d'origine. Le précédent bus Chausson de l'association de Toulouse avait été détruit en 2001 lors de l'explosion de l'usine chimique AZF.

8 et 9 : autobus Heuliez GX 317

L'association Sauvabus a récupéré en avril 2021 un autobus Heuliez GX 317 de 2001. Cet bus a circulé à La Rochelle jusqu'en 2014. Il a ensuite été racheté par les Cars Sauterel où il était exploité sur le réseau urbain de Decazeville (Aveyron). En très bon état, il est habillé avec la livrée le tub.

Un autre Heuliez GX 317 vient d'être préservé. Déjà présenté récemment, cet autobus est décoré sur le thème de Corto Maltese. Mis en service en 2004, il a circulé toute sa carrière sur les lignes de la STGA d'Angoulême. Depuis juin 2021, il est conservé par l'association MTCA (Mémoire des transports en commun Angoumoisins).

10 : midibus Heuliez GX 117

La flotte de midibus du réseau T2C de Clermont-Ferrand a été renouvelée par le SMTC avec la mise en service de 8 Heuliez Bus GX 137 neufs. Des Heuliez GX 117 ont été réformés, dont le n°323 de 2003. Celui-ci intègre le parc de l'Association de Sauvegarde de Bus Clermontois (ASBC).

11 et 12 : autocars Irisbus Iliade RTX

Deux particuliers ont sauvegardé des Irisbus Iliade RTX dans leur collection personnelle. Il s'agit d'autocars de tourisme mis en circulation en 2003 et 2005.

13 : autobus Mercedes-Benz Citaro

La société STAO Pays de la Loire (groupe Transdev) a cédé un autobus Mercedes Citaro à l'association Rétro Bus Nazairiens. Ce bus de 1999 était exploité sur des lignes du réseau TAN de Nantes.

14, 15 et 16 : autobus Van Hool A300

Des autobus Van Hool A300 de fin 1998 viennent de sortir du parc du réseau Divia. Deux exemplaires réformés ont été préservés, un par l'association ASTRD et un autre par un particulier du Loir-et-Cher.

À noter que l'association ASTRD vient également de récupérer un Van Hool A500 ex-Dijon précédemment conservé par Autobus Passion.

Le renouvellement du parc de bus de l'agglomération de Saint-Brieuc a donné l'opportunité à l'association locale HistoTUB de compléter sa collection avec un autobus Van Hool A300 de 1999.

17 et 18 : autocars Renault S53 préservés par des particuliers

Deux particuliers sauvegardent deux autocars Renault S53. Il s'agit d'un ex-Coulom (Tarn) de 1985 qui est désormais à Bordeaux. Le deuxième autocar est un ex-TPR (Pyrénées-Atlantiques) appartenant désormais à un collectionneur du Bas-Rhin.

19 : autobus Renault PR 100.2

Un autobus Renault PR 100.2 de 1992 a été cédé par un particulier à l'association ATSE de Saint-Etienne. Cet autobus est issu du réseau urbain de Blois dont il a toujours la livrée d'origine.

20 : autobus Setra S 215 SL

Un autobus Setra S 215 SL qui circulait à Bastia a quitté l'île de beauté. Il est maintenant préservé par un particulier sur le continent. Ce bus avait été acheté neuf en 1991 par les Cars Bridet dans l'Essonne.

21 : autocar Renault S57

Certains transporteurs sauvegardent des véhicules qui sont les témoins de l'évolution de leur entreprise. Dans les Hautes-Alpes, les Autocars R. Simard conservaient un Renault S57 de 1981 en version courte. Cet autocar vient d'être cédé à l'association grenobloise Standard 216.

0,1 : autobus Renault Agora à Metz

Le dernier véhicule de cette liste n'est pas sauvegardé en entier, c'est pourquoi il ne compte que pour 0,1, ce qui explique le curieux titre de cet article. À Metz, la face avant complète de l'autobus Agora n°0302 de 2003 a été prélevée et installée comme vitre d'un bureau donnant sur les travées de l'atelier de maintenance du réseau Le Met'. Le reste du bus a été ferraillé.

Soit au total 21,1 bus et cars préservés

Les 21,1 bus et cars préservés ces six derniers mois seront rejoints prochainement par d'autres véhicules. Le Conservatoire des Transports situé à Wissembourg (Alsace) vient d'ailleurs de réceptionner deux nouveaux pensionnaires.

Le parc préservé par les associations évolue régulièrement. Certains véhicules peuvent quitter les collections, par exemple lorsqu'ils sont en trop mauvais état ou lorsque la place manque pour les entreposer. Des ventes étonnantes peuvent alors avoir lieu, comme actuellement une motrice de tramway PCC de 1968 à voie métrique. Il s'agit de l'ancienne rame n°952 de Saint-Etienne. Elle est mise en vente par l'association bretonne Ar Marc'h Du de Guiscriff à 8 000 euros. Ce tramway est actuellement stationné à Gouarec (22).

Ces données relatives aux véhicules préservés ne prennent pas en compte les bus et cars transformés en camping-car ou en restaurant.

Des engins visibles partout en France

Le prochain rassemblement d'anciens bus et cars aura lieu en Ardèche. 10 à 15 autocars-autobus anciens seront présents le vendredi 30 et le samedi 31 juillet 2021 à Ruoms pour la "Saga de cars, l'Ardèche du Nord au Sud". À Nice, des autobus Saviem SC 10 de l'association TCA ouvrent leurs portes pour une balade nocturne au Cap d'Antibes le samedi 31 juillet 2021. Mais avant, il sera possible de voir quelques anciens bus à l'occasion de la 14ème Traversée de Paris qui va se dérouler le dimanche 25 juillet 2021 entre Vincennes et Meudon.

Un rassemblement de plus grande ampleur est prévu le samedi 11 septembre 2021 : la 8ème fête du car à Vanosc (Ardèche), organisée à l'occasion des 20 ans du musée du car.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter